Alternatives pour l'énergie, les énergies renouvelables et l'environnement
 

Bienvenue sur le site d'AERE !

Utilisez le menu ci-contre pour découvrir l'entreprise et ses références

 

Suivez-nous également sur

 

Dernières actualités
 

2 juillet 2020 - Outils numériques de l'ADEME pour Cit'ergie suspendus

Les messageries Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi que les espaces collaboratives intrAdeme sont inaccessibles depuis mardi soir en raison d'une attaque informatique à l'ADEME. La ligne téléphonique 06 52 32 94 91 reste fonctionnelle.
 

26 juin 2020 - Inpact carbone de la Journée nationale Cit'ergie

La situation exceptionnelle de crise sanitaire a mené à une édition « à distance » de la Journée nationale des Collectivités Cit’ergie. Nous nous sommes questionnés sur l’impact carbone de cette journée numérique comparé à celui d’une édition classique (en présence à Paris). Valérie JACQUESSON, stagiaire au sein d'AERE s'est livrée à un petit exercice pour estimer l'impact carbone de cette journée en version numérique, versus en présence ! Conclusion : la version à distance de la Journée a émis 3,6 fois moins d'émissions de gaz à effet de serre que sa version en présentiel à Paris. Retrouver les explications en détail ici.
 

17 juin 2020 - Commission nationale du label Cit'ergie

La CNL de juin s'est tenue exceptionnellement à distance, en raison de la situation sanitaire. 7 candidatures ont été étudiées dont 2 dossiers Gold. De belles réalisations, des indicateurs remarquables, des actions innovantes ou des projets prometteurs ont été soulignés et notés par les membres de la CNL. Les collectivités labellisées recevront leur diplôme lors des Assises de la Transition énergétique à Dunkerque les 12, 13 et 14 janvier 2021.
 
4 juin 2020 - 200 inscrits au webinaire Cit'ergie"Les aménagements transitoires : une réelle opportunité pour renforcer les mobilités actives" 

La situation sanitaire actuelle met en difficulté ponctuellement les transports collectifs et présente un risque de renouveau de la voiture. Mais c’est aussi une réelle opportunité à saisir pour accélérer les programmes de mise en œuvre des mobilités actives, voire pour tester un rééquilibrage de la voirie sur certains axes structurants au profit des piétons et des vélos. Depuis quelques semaines, de nombreuses collectivités mettent en place des « aménagements transitoires » qui sécurisent et facilitent les déplacements piétons et cyclistes. L'État lance un Plan Vélo, avec l'appui de la FUB.

Marie-Laure VERGAIN (Bureau d'Appui Cit'ergie, AERE) a co-animé les échanges. L'ADEME Pays de Loire, la Ville et Métropole de Rennes, l'Agglomération et la Ville de La Rochelle ont témoigné des réalisations en cours. 

29 mai 2020 - Un poste à pouvoir au Grand Narbonne, collectivité CAP Cit'ergie

Le Grand Narbonne recrute un chargé de mission Mobilité dans le cadre de l'appel à projet Vélos et territoires : https://partage.legrandnarbonne.com/index.php/s/omCTdczYbmeKSg4

27 mai 2020 - Franc succès de la Journée nationale des collectivités Cit'ergie

L’édition 2020 de la Journée Nationale Cit'ergie a rassemblé 408 personnes autour du changement de comportement. 847 connexions ont été enregistrés tout au long de la Journée (intervenants et participants confondus) : un grand merci à tous pour votre participation ! La journée a été riche en échanges : vous pourrez bientôt la revivre en illustration (grâce à Fred SOCHARD) et en vidéo (chaque webinaire a été enregistré).

25 mai 2020 - Le standard AERE indisponible le 26 mai lors de la Journée nationale des collectivités Cit'ergie

La Journée nationale des collectivités Cit'ergie se tiendra le 26 mai 2020, à distance. L'équipe du Bureau d'Appui Cit'ergie, au sein d'AERE, est fortement mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette journée et réaliser l'animation des 3 webinaires prévus. C'est pourquoi le numéro du standard d'AERE 04 15 09 82 00 ne sera pas disponible. Le numéro Cit'ergie 06 52 32 94 91 est à contacter uniquement en cas de problème de connexion aux webinaires.  

Nous avons dépassé les 400 inscrits ! Nous espérons que la participation sera bonne

19 mai 2020 - Plus de 350 inscrits à la Journée nationale des collectivités Cit'ergie

Les inscriptions à la Journée nationale des collectivités Cit'ergie, qui se tiendra le 26 mai 2020, à distance, sont en progression constante depuis leur ouverture fin avril. Il est possible de s'inscrire jusqu'au dernier moment : les informations de connexion seront envoyées par mail le lundi 25 mai. Les dernières réunions de préparation avec les différents intervenants ont permis de régler les derniers détails. Un illustrateur participera également : son travail permettra d'assurer un reportage "photographique" de la Journée (comme les éditions précédentes).

Nous avons hâte de vous retrouver lors de ces 3 webinaires !

28 avril 2020 - Ouverture des inscriptions pour la Journée nationale des collectivités Cit'ergie

La journée nationale des collectivités Cit'ergie aura lieu le 26 mai 2020. Dans le contexte sanitaire actuel, nous ne nous retrouverons pas à Paris comme les autres années, mais en ligne. Le programme reste riche : 3 webinaires sont prévus sur le changement de comportement, thématique de la journée. Le matin, un premier webinaire permettra d'acquérir les bases des mécanismes du changement de comportement, expliqués par un expert et illustrés par des témoignages de collectivités labellisées Cit'ergie. Un regard européen sera apporté en début d'après-midi avec la ville de Renens, EEA Gold 2019, en Suisse. Enfin, la journée sera clôturée par Nathalie ACHARD, autrice de "La Communication Non Violente à l'usage de celles et ceux qui veulent changer le monde".

Retrouvez le programme de la journée et revivez les précédents événements Cit'ergie sur https://jt-citergie.ademe.fr/

22 avril 2020 - Journée de la Terre

En cette Journée de la Terre, nous nous associons pleinement au message du Secrétaire général de l’Organisation Météorologique Mondiale, M. Petteri Taalas et reprenons ci-dessous les éléments du communiqué de presse qui nous semblent essentiels de relayer :

« Certes, la COVID-19 a provoqué une grave crise sanitaire et économique au plan mondial, mais si nous ne luttons pas contre le changement climatique, le bien-être humain, les écosystèmes et les économies pourraient être menacés pendant des siècles. Nous devons circonscrire le changement climatique tout autant que la pandémie. Nous devons faire preuve de la même détermination et de la même unité dans notre lutte contre le changement climatique que dans celle que nous menons contre la COVID‑19. Nous devons agir ensemble dans l’intérêt de la santé et de la qualité de vie de l’humanité, non seulement dans les semaines et les mois qui viennent, mais aussi pour les nombreuses générations à venir »

Nous vous encourageons à consulter le communiqué de presse en entier ici. Il reprend aussi les résultats du rapport final Climat 2015-2019 qui confirme que la période 2015–2019 a été la plus chaude jamais constatée et qui rappelle les nouveaux (tristes) records des niveaux de Gaz à effet de serre.

21 avril 2020 - L'un des bénéfices du confinement

D'après Atmo France, se basant notamment sur les mesures des stations de surveillance de la qualité de l'air, une amélioration notable de la qualité de l'air est à noter en mars 2020. En effet, les mesures de confinement ont drastiquement restreint la circulation routière, responsable de l'émission d'oxydes d'azote. Ainsi, la pollution de l'air (aux NOx) a diminué de 30 à 75% selon les villes (avant/après confinement). Cette amélioration de la qualité de l'air est aussi constatée entre mars 2019 et mars 2020 (même s'il faut aussi tenir compte des conditions météorologiques localement différentes entre ces 2 années).

Retrouvez le communiqué de presse et les données plus locales ici.

16 mars 2020 - Activités d'AERE aménagées mais maintenues dans le cadre sanitaire actuel

Pour information - Conformément aux recommandations contre le coronavirus Covid-19, AERE a étendu le télétravail à l'ensemble de son équipe. Nos activités continuent cependant comme avant. Nous vous rappelons que nous pouvons tenir des réunions à distance, via nos différents outils, sans souci. Le standard téléphonique comme la ligne dédiée Cit'ergie sont aussi à votre disposition.

12 mars 2020 - Article de MCA-Bénin II sur les ateliers de formation sur l'efficacité énergétique réalisés par AERE

Le MCA-Bénin II a rédigé un article "Les acteurs de la chaîne d'achat et de vente des produits électriques à l'école de l'efficacité énergétique" présentant le contexte et la formation réalisée par AERE au début du mois. En voici un extrait :

"30 juin 2020, c’est la date à partir de laquelle les lampes, climatiseurs et réfrigérateurs congélateurs non conformes ne pourront plus entrer au Bénin. Tel en a décidé le gouvernement (...). Pour l’effectivité de cette mesure, le MCA-Bénin II a mis en place un ambitieux programme de renforcement de capacités des acteurs et des entités gouvernementales, dont la mise en oeuvre a été confiée au cabinet de consultation AETS/AERE.

Au cours de la semaine, l’équipe a successivement rencontré les agents de passation des marchés publics, l’Association Nationale des Communes du Bénin, les représentants des organisations faîtières des importateurs, distributeurs d’équipements électriques, ainsi que les associations professionnels des électriciens, frigoristes, architectes…

Au cours de ces ateliers, les différents acteurs ont pris connaissance des nouvelles normes, déterminé leur implication, pris conscience du rôle qui leur incombe désormais. Ils ont aussi eu l’occasion d’obtenir des éclaircissements sur certains aspects du projet et de faire leurs propres suggestions."

Retrouvez l'article complet ici.

9 mars 2020 - En dette climatique depuis 4 jours

Après le jour du dépassement (calculé chaque année par l’ONG Global Footprint Network), voici le jour du dérèglement, calculé par l’Affaire du siècle.
Depuis jeudi dernier, le 5 mars 2020, notre pays a épuisé l’épargne carbone dont il bénéficie pour une année complète, s’il respecte son objectif de neutralité carbone. En effet, pour respecter l’objectif de l’Etat français d’être neutre en carbone en 2050, la France ne pourra rejeter dans l’atmosphère que 80 mégatonnes de CO2 (chaque année à partie de 2050), seuil maximal de ce que notre biosphère (océans, forêts…) est en capacité de stocker.
En 2 mois et 5 jours, la France a épuisé son compte carbone et vit à découvert jusqu’à la fin de l’année. En 2017, le Jour du dérèglement était le… 3 mars ! Au rythme actuel – au regard de la moyenne de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2011 à 2017 – la France atteindra la neutralité carbone en 2085.
Pour respecter l’objectif de neutralité carbone en 2050, chacun peut et doit agir, au quotidien et sur le long terme !
 
4-5 mars 2020 - Formation des acteurs pour la mise en vigueur des normes et de l'étiquetage énergétique au Bénin

Notre équipe organise et anime avec MCA-Bénin II des ateliers de formation sur les normes et l'étiquetage énergétique des climatiseurs, lampes et réfrigérateurs au Bénin. L'objectif est de former les formateurs des acteurs de la chaine de vente, des décideurs et techniciens locaux et des agents en charge de la passation des marchés publics pour le relais des activités devant régir les normes et l'étiquetage énergétique.

 
02 mars 2020 - Intervention lors de la journée technique PCAET et qualité de l'air

AERE était présent à la journée technique « Accompagnement des PCAET : comment être encore plus pertinents et mieux intégrer le volet qualité de l'air ? » organisée par l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement) à Paris. Outre notre participation aux animations liées à la thématique de la journée, nous sommes intervenus pour présenter le site Territoires & Climat (centre de ressources et plateforme nationale de dépôt des PCAET) et échanger avec les bureaux d’études participants sur leur utilisation du site.

AERE accompagne l’ADEME pour l’animation du site, le suivi des dépôts des PCAET et l’assistance aux utilisateurs depuis fin 2017.

 
21 février 2020 - 1 bougie de plus pour AERE !
 

Cela fait 19 ans. Et oui, aujourd'hui, AERE a officiellement 19 ans.

Merci à tous ceux qui l'ont repéré et nous ont déjà souhaité un bon anniversaire !

Il y a bien un peu plus de 20 ans que germait l'idée pour Anne de se mettre à son compte, pour arriver à concilier vie professionnelle, familiale et personnelle, sans penser que un jour AERE aurait autant de salariés, apprentis et stagiaires, que nous travaillerons un peu partout, en France et dans le monde et sur des sujets aussi variés. Depuis 19 ans, une vie bien remplie ! Pleine d'émotions, de joies, de rencontres et de quelques déceptions, que de lenteurs pour décider des lois, actions et financements de la transition énergétique... Mais bon, la transition énergétique avance quand même, certes trop lentement mais elle monte sur tous les agendas.

Le premier réacteur de Fessenheim ferme seulement ce jour ...On a encore du travail, il en reste des réacteurs et des consommations énergétiques inutiles ! Et on ne sait même pas à quelle ppm AERE a joué sur cette décision !

19 ans, l'âge où on croit que tout est possible, ou presque. Alors, rendez-vous dans 1 an, pour fêter nos 20 ans ! Tout est possible, mais vite, ça chauffe !

Pour AERE, Anne, et toute l'équipe d'AERE 2020, au travail, en congé parental ou en congé "vélo", à Aix, où a germé l'idée, à Annecy, Lyon, Angers et Dinan (mais oui, le télétravail, ça marche !)

 
6 février 2020 - Journée au blanc
 
La quasi totalité de l'équipe AERE s'est retrouvé pour une journée au blanc, sous le soleil, entre Crolles et le Refuge de la Plate ! Discussions entre collègues, sur le travail bien sûr mais aussi sur le quotidien, une projection dans les 5-10 prochaines années, un constat : l'enneigement est plus faible cette année que l'an dernier à la même période... Une dépense d'énergie qui permet de faire le plein d'émotions positives et de resserrer les liens : une énergie renouvelable à l'infini !
 
 
 
 
31 janvier 2020 - De retour des Assises 2020 !
 
Nous étions présents aux Assises Européennes de la Transition Energétique au Palais des Congrès de Bordeaux du mardi 28 au jeudi 30 janvier. Ces trois jours ont été riches en rencontres, et ont permis de constater une évolution dans les discours : l’urgence climatique fait consensus, et des actions de plus en plus fortes sont prônées.

L’événement a été marqué par la cérémonie officielle de remise des diplômes aux 59 collectivités labellisées en 2019, qui s’est tenue le jeudi matin, en présence de Helmut Strasser, Président de l’EEA et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME. Ce fut un moment fort, avec un 3e label Gold attribué à la Ville de Grenoble, 24 labels Cit’ergie (dont 4 démarches mutualisées ville-EPCI) et 34 labels CAP Cit’ergie (dont 2 démarches mutualisées ville-EPCI).

Le mercredi 29 janvier, en fin de matinée, AERE a animé l’atelier « L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul ! Trois collectivités Cit'ergie vous guident sur le chemin de la transition énergétique » dans une salle comble. La cinquantaine de participants a pu échanger sur les actions menées par la Ville de Grenoble (représentée par l’adjoint au maire Vincent Fristot), la CU Dunkerque (avec Jimmy Mary, chargé de mission) et la CC des Crêtes Préardennaises (représentée par Jean Marie Oudart, Vice-Président). Les échanges se sont prolongés après la fin de l’atelier, preuve que les participants se sont réellement projetés dans le sujet présenté.

Nous avons également profité de notre présence sur le stand de l’ADEME pour rencontrer les acteurs du réseau Cit’ergie (membres de la CNL, conseillers, collectivités et auditeurs) et échanger avec les partenaires (dont Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

 

22 janvier 2020 - Jeu de piste Cit'ergie aux Assises 2020

Retrouvez-nous aux Assises Européennes de la Transition Energétique qui auront lieu au Palais des Congrès de Bordeaux du mardi 28 au jeudi 30 janvier.

Pour les inscrits à l’atelier « L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul ! Trois collectivités Cit'ergie vous guident sur le chemin de la transition énergétique » du mercredi 29 janvier de 11h15 à 12h30, nous vous retrouverons en salle F2, au 1er étage. Plan ci-dessous

Nous invitons le plus grand nombre à assister à la cérémonie de remise des labels Cit’ergie le jeudi 30 janvier de 10h à 11h en Amphi A, pour féliciter les collectivités labellisées en 2019 !

Nous assurerons également une présence sur le stand de l’ADEME pour présenter le dispositif et répondre à toutes les questions.

Nous avons hâte de vous y retrouver !

 
20 janvier 2020 - Un permis de végétaliser à Chambéry
 
Vu dans Le Dauphiné Libéré ce matin :
Le permis de végétaliser permet aux Chambériens de végétaliser un espace du domaine public : pieds d’arbres, trottoirs, bas d’immeuble, zones d’espace vert... sans pesticides bien sûr. Nous ne pouvons que relayer cette initiative : dépôt des candidatures possible toute l’année sur www.chambery.fr
 
10 janvier 2020 - Retour sur les ateliers du Plan d'actions PCAET d'Arlysère
 
 
AERE remercie le territoire d'Arlysère pour l'organisation conjointe de ces ateliers de réflexion. Nous remercions également l'auteur pour ce retour d'expérience positif !
 
6 janvier 2020 - Rentrée
 
2020, c'est parti, à la fois pour le BAC - Bureau d'Appui Cit'ergie avec la préparation des interventions aux Assises de la Transition Energétique (plus d'info à https://www.assises-energie.net), les plans climat avec les réunions finales pour celui d'Annonay Rhône-Agglo, et une nouvelle mission dans les Caraïbes pour Anne Rialhe, à Anguilla et aux Caymans. Comme pour les autres territoires de la région, il s'agit d'analyser la situation, tant énergétique, qu'en termes de résilience et de biodiversité marine, pour identifier des projets bancables. 
 
 
 

11 décembre 2019 - Formation des acteurs institutionnels pour la mise en vigueur des normes et de l'étiquetage énergétique au Bénin

Notre équipe participe avec MCA-Bénin II aux ateliers de l’ANM du 11 au 12 décembre 2019 sur les normes de la CEDEAO relatives aux climatiseurs, lampes et réfrigérateurs. L’objectif est l’adoption et l’homologation au niveau national de ces normes communautaires en vue de mettre en place un environnement propice à l’efficacité énergétique et assainir le marché des matériels électriques au Bénin. Aussi, pour l’opérationnalisation du programme de normes et d’étiquetage énergétique au Bénin, notre équipe interviendra toute la semaine prochaine pour former les acteurs institutionnels.

L’image contient peut-être : intérieurAucune          description de photo disponible.L’image          contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, table et          intérieur
 
2 décembre 2019 - Un petit tour aux Caraïbes
 

Du 23 novembre 2019 au 3 décembre 2019, pour la deuxième fois, Anne RIALHE d'AERE participe aux travaux du projet ReSEMBID d'Expertise France. Cette fois aux îles turques et caïques, avec un premier bilan des 7 territoires déjà visités en fin de mission.

ReSEMBID est un projet sur 12 territoires caribéens, mis en oeuvre par Expertise France, financé par l'Union européenne, qui s'articule autour de 3 thématiques : l'énergie, la biodiversité marine et la résilience.

Sur l'énergie, tout est à faire : ces territoires étant parfois dépendants à 99% ou plus des produits pétroliers, la maîtrise de l'énergie est parfois un concept, parfois un des éléments des stratégies, mais n'est guère appliquée au quotidien. Tout est donc à faire, dans ces îles qui se présentent comme le paradis sur terre...

 
 
 
29 novembre 2019 - Black Friday ?
 
En cette journée dite du "Black Friday", l'équipe d'AERE vous incite à prendre pleinement mesure de la surproduction et de la surconsommation des biens matériels. Nous vous invitons à être vigilant aux initiatives type "green Friday", qui sous prétexte de communication responsable (ou autre greenwashing), continuent d'appeler à une consommation de masse. La consommation responsable est un acte individuel, qui a des conséquences collectives. C'est pourquoi nous vous encourageons à la sobriété et vous rappelons que les bonnes affaires du jour, c'est celles que vous avez déjà ou que la réduction qui compte le plus concerne vos déchets !
Nous vous recommandons sans modération une consommation "vertueuse", dans une association locale qui aide des personnes dans le besoin, ou dans une recyclerie ou dans un café repair ou à travers de tout autre initiative équivalente. 

 
19 - 20 novembre 2019 - Commission nationale du Label Cit'ergie
 
Les membres de la CNL se sont retrouvés exceptionnellement sur 2 jours car le nombre de dossier à traiter était conséquent (40 dossiers). Nous espérons que ce nombre élevé de dossiers témoigne de l'attractivité et de la prise d'importance du dispositif. De belles réalisations, des études intéressantes ou des projets prometteurs ont été soulignés et notés par les membres de la CNL. Les collectivités labellisées recevront leur diplôme lors des Assises de la Transition énergétique à Bordeaux le jeudi 30 janvier 2020.
 
5 - 6 novembre 2019 - Ateliers Plan d'actions du PCAET d'Arlysère

En collaboration avec le territoire, AERE a animé trois demi-journées pour rassembler les propositions d'actions concrètes des acteurs locaux. Chaque atelier a rassemblé entre 20 et 35 participants : un beau mix élus-techniciens-socio-pro et citoyens ! Merci à tous les participants pour leurs contributions !
 
Jusqu'au 15 novembre 2019 - Plan Climat Arlysère
 
AERE accompagne la Communauté d'Agglomération d'Arlysère dans l'élaboration de son Plan Climat. Dans le cadre de cette mission, un sondage a été mis en ligne pour collecter l'avis local.
Habitants, entreprises, associations, élus, agriculteurs, acteurs du tourisme... du territoire d'Arlysère : participez à l'élaboration du Plan Climat de votre territoire en répondant au sondage. Votre avis est important !
 
 
 
Mardi 26 novembre 2019 - Sommet Virtuel du Climat
 
 
Liane Thierry de la BAC animera avec d'autres intervenants le mardi 26 novembre 2019 une conférence sur "Rénovation énergétique du patrimoine public : agissez sans délai avec l'intracting et la démarche Cit'ergie" pour le Sommet Virtuel du Climat qui se déroulera du 18 au 28 novembre 2019. Pour y participer vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le site : https://sommetvirtuelduclimat.com/liste-webconferences/
 
 
 
 Jeudi 17 octobre 2019 - Séminaire sur l'efficacité énergétique
 

Anne Rialhe d'AERE et Ilias Sofronis de Thelcon Ltd animent le 17 octobre 2019 pour le Programme Energies de la Commission de l'Océan Indien un séminaire sur l'efficacité énergétique et plus précisément les MEPS et étiquettes énergétiques "Building strategies for the implementation of energy efficency labels regulation through regional and international experiences". Ce programme concerne à la fois l'île Maurice et les Seychelles. Les deux pays ont adopté une réglementation sur les performances énergétiques minimales à respecter.

L'idée première était de mettre en place des laboratoires de test, pour vérifier les étiquettes énergies des appareils vendus à l'île Maurice et aux Seychelles, mais il s'est avéré impossible d'obtenir des offres pour les laboratoires de qualité, aussi les deux pays s'orientent vers une surveillance du marché à partir des déclarations des fabricants, d'analyse des étiquettes et de comparaison avec les produits testés ailleurs.

Un autre obstacle est aussi celui de la faible taille de leur marché. Alors, mention spéciale, hélas, aux fabricants, qui refusent de livrer sur les deux pays des équipements portant une étiquette énergie comme celle de l'Union européenne, le dumping écologique joue à plein ici, face à de petits marchés et des états qui découvrent l'efficacité énergétique. Déplorable.

D'autant plus que ces pays subissent eux aussi déjà des effets du changement climatique. Par exemple, 50% des coraux de la barrière de corail sont morts.

Vendredi 20 septembre 2019 - Grève pour le climat
 
Cet après-midi, Aere ferme ses bureaux pour se rendre à la grève pour le climat, organisée par les citoyens Chambériens.
Vous aussi, retrouvez (ou organisez) des évènements pour la planète, près de chez vous, en cliquant ici !
 
17-18-19 septembre 2019 - Formation des Conseillers Cit'ergie, 7ème génération
 
Du 17 au 19 septembre, Anne Rialhe et Liane Thierry d'AERE assurent la formation de la septième génération de Conseillers Cit'ergie. Merci à Jean-Luc Manceau, conseiller expérimenté, pour son apport d'expérience de terrain en tant que conseiller. Une nouvelle promo aux profils variés, complémentaires, participative et avec des questions de méthode intéressantes.
 
  

17 septembre 2019 - Convention LUCIE 2019
 
Aurélie RICHARD, consultante LUCIE référencée, a participé à la Convention LUCIE 2019 à Angers. Une journée très enrichissante avec la Communauté LUCIE : des échanges sur le numérique responsable, les low-tech et des solutions pour un territoire responsable. Un grand bravo à la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, première collectivité labellisée LUCIE 26000. Pour alimenter vos réflexions et identifier des pistes d’actions pour votre structure, nous vous conseillons de consulter : Laboratoire des low-tech, Institut du Numérique Responsable et Label Numérique Responsable. Et pour finir une belle découverte pendant cette journée : l’offre d’animation pour l’innovation sociale proposée par le Conseil Départemental de la Gironde : le Labo’Mobile.
 
 

12 septembre 2019 - Webinaire "Cit'ergie et l'implication des élus et directeurs"

La réussite de la mise en oeuvre d’une démarche Cit’ergie repose en grande partie sur la dynamique de la collectivité et notamment l’implication des élus et des directions.

Les retours d’expérience montrent que l’implication réelle des élus et des directions est très variable d’une collectivité à l’autre et que, trop souvent encore, dans les premières années, celle-ci est trop faible, trop incomplète, trop épisodique pour que la démarche soit pleinement efficace. Les techniques habituellement mises en oeuvre visant à mobiliser et impliquer (présentations, témoignages, etc.) ne suffisent manifestement pas.

Ce webinaire a été l'occasion de découvrir les principaux résultats d'une étude pilotée par l'ADEME Normandie (Eddy Poitrat) et conduite par les cabinets ACCTEES (Aurélien Alfaré, conseiller Cit'ergie) et Nature Humaine (Séverine Millet), pour favoriser l'implication des élus et des directions dans Cit'ergie. Les principales pistes d'actions ont aussi été abordée pour renforcer plus rapidement l’implication des élus et des directions dans la mise en oeuvre d’une démarche Cit’ergie, en utilisant les principes et techniques d’accompagnement au changement de comportement.

 

Août 2019 - Plan directeur de l'efficacité énergétique de Madagascar

Après concertation des différentes parties prenantes en juin 2019, AERE avec l'appui du bureau d'études AIDES, a restitué ce matin la version finale du plan directeur de l'efficacité énergétique de Madagascar.

 

26 juillet 2019 - Retour sur la Journée Nationale des Collectivités Cit'ergie

À l'issue de la JNC, pendant laquelle les collectivités engagées ont échangé sur l'adaptation et la résilience des territoires face au changement climatique, une vidéo a été réalisée afin de revenir sur cette journée. Anne RIALHE a eu l'occasion de s'exprimer au travers de ces quelques minutes de vidéo.

 

Juin 2019 - Plan Directeur efficacité énergétique de Madagascar, et quelques réflexions

AERE, pour la Commission de l'Océan Indien, avec l'appui de AID€$ basé à Madagascar, accompagne le Ministère de l'énergie, de l'eau et des hydrocarbures de Madagascar pour la rédaction de son Plan Directeur de l'Efficacité Energétique. La réunion de lancement a eu lieu le 6 juin 2019, au Ministère. Madagascar fait face à plusieurs crises, à l'insécurité alimentaire, au déboisement et à la perte de terres arables, à la destruction de la mangrove, pour produire du charbon de bois, et encore pire, pour les fermes aquacoles qui ensuite alimentent nos tables en crevettes de Madagascar.

Le travail ici nous remet fortement en question : pourquoi parler eau chaude sanitaire solaire quand on n'a pas d'eau à disposition ? !

Pourtant des solutions existent, parfois simples, économiques, comme les foyers améliorés, qui équipent 4% des ménages aujourd'hui. Comment les massifier, comment enfin changer d'échelle pour les généraliser ? Nous espérons beaucoup de ce Plan Directeur, que les acteurs ici accueillent avec intérêt, mais que de chemin à parcourir !

D'autres solutions sont encore plus faciles à mettre en oeuvre, comme le fait de ne plus acheter de produits alimentaires d'origine lointaine, produits en élevages destructeurs, dans des conditions environnementales déplorables. C'est notre responsabilité, ne la laissons pas passer, nous n'avons qu'une planète et comment pouvons-nous acculer nos frères et soeurs de cette planète à une telle misère ? Nous avons le pouvoir de notre porte-monnaie, utilisons-le sans limite !

  

 

23 mai 2019 : Bénin - Ateliers de renforcement de capacité des acteurs

Anne Rialhe intervient aujourd'hui lors de deux ateliers de renforcement de capacité des acteurs dans le cadre du projet d'appui à la mise en vigueur des normes de performance énergétique et du programme d'étiquetage énergétique pour les lampes, climatiseurs et réfrigérateurs. Le premier atelier vise l’appropriation par les différents acteurs des différents textes législatifs et réglementaires nécessaires à la mise en vigueur des normes et de l'étiquetage énergétique. Le second atelier a pour objectifs d'informer, de sensibiliser les parties prenantes sur la valeur ajoutée du genre dans l'énergie et en particulier l'efficacité énergétique.
 
16 mai 2019 - Journée nationale des collectivités Cit'ergie à Paris
Arnaud Leroy, président de l'ADEME, a introduit la journée devant une salle comble. Tout de suite dans le vif du sujet, y compris l’urbanisme et la frugalité, et le financement dont le coût de l’inaction.

Le matin, Yves COCHET, Président de l’Institut Momentum et ancien Ministre de l’Environnement, Matthieu AUZANNEAU, Directeur du think tank The Shift Project, et Isabelle DELANNOY, environnementaliste théoricienne du concept d’économie symbiotique, témoignent sur le sujet "de l’effondrement à la résilience des territoires, des solutions se construisent !". Une table ronde enrichit le débat avec les retours de Vincent FRISTOT, adjoint au maire de Grenoble, ville candidate au label Cit’ergie GOLD cette année, Gilles PEROLE, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, première régie agricole municipale de France, et Martine BISAUTA, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Pays Basque, dotée d’une monnaie locale.

Après le déjeuner, les collectivités échangent sur leurs bonnes pratiques et participent à la réflexion pour faire évoluer le label.

L’expérimentation « Cit’ergie Territoire » de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc est présentée en plénière pour conclure cet événement national.

  • Le Pays Basque participe à la transition écologique via la monnaie locale Eusko
Passer par le soutien d'une monnaie locale pour relocaliser l'économie et ainsi participer à l'emploi et à la transition écologique, vous n'y avez pas pensé ? La ville de Bayonne et l'agglomération du Pays Basque, si ! Martine Bisauta, élue au sein de ces deux collectivités, introduira cette démarche lors de la table ronde avec les 3 grands témoins, et la détaillera lors du Marketplace de la Journée nationale des collectivités Cit'ergie.
  • La commune de Mouans-Sartoux aux côtés des 3 grands témoins de la journée nationale Cit'ergie

La résilience alimentaire est cultivée par la commune de Mouans Sartoux depuis de nombreuses années : première régie agricole municipale en France, 100% bio dans les cantines, Maison d'éducation à l'alimentation durable, Projet alimentaire de territoire... Gilles Pérole, adjoint au Maire de la commune sera présent pour débattre avec les 3 grands témoins de la journée. Il transmettra aussi ces excellentes et nombreuses initiatives locales aux collectivités Cit'ergie, plus concrètement, lors du Market Place !

10 mai 2019 : Les 5 à 7 de l'éco-construction, Assemblée Générale de l'ASDER, à Chambéry (Savoie)

                                 
Anne Rialhe, gérante de AERE et présidente de l'ASDER, a animé la table ronde devant une salle comble
Marie-Laure Vergain d'AERE a présenté les possibilités et retours d'expérience du label Cit'ergie sur l'intégration du solaire dans les documents d'urbanisme. 
 
                        
               Crédits photos : ASDER
 
11 avril 2019 - Réunion d'intelligence collective

Hier 11 avril, Liane Thierry d'AERE a participé à une réunion d'intelligence collective pour répondre à la question "Comment renforcer l'implication des élus et les directeurs dans la démarche Cit'ergie ?" Avec Nature Humaine, Acctees, la direction régionale ADEME Normandie et des collectivités motivées ! Très intéressant d'inviter les sciences humaines dans le débat...

11 avril 2019 - Lancement des ateliers Climat du Grand Annecy à l'Impérial Palace

AERE et TRIBU co-animent aujourd'hui cette journée de mobilisation, pour continuer à imaginer le futur et surtout le mettre en oeuvre. Encore une collectivité Cit'ergie qui avance, avec réunion publique en fin de journée, après l'intervention de membres du GIEC, Stéphane La Branche et Serge Planton".

 

Les inscriptions pour la journée Nationale des collectivités Cit'ergie sont ouvertes !

La journée Nationale des collectivités Cit'ergie aura lieu le jeudi 16 mai 2019.

Le premier grand témoin de la journée nationale Ci'tergie

La 8ème Journée nationale des collectivités Cit'ergie aura pour thème la résilience des territoires, face à notre dépendance des énergies fossiles (rarement produites localement). Matthieu AUZANNEAU, auteur de "Or noir, la grande histoire du pétrole", blogueur invité de la rédaction du Monde avec "Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole" et directeur du laboratoire d'idées The Shift Project, viendra nous présenter sa vision des crises énergétiques et environnementales actuelles et à venir. Mais surtout, il pourra débattre avec les 2 autres grands témoins des solutions qui existent pour y faire face !

Le deuxième grand témoin de la journée national Cit'ergie

L'effondrement de la société thermo-industrielle est l'un des sujets chers à Yves COCHET. Le Président de l'Institut Momentum, ancien député français et européen et ancien Ministre de l'environnement en donnera sa vision et définition lors de la JNC. Il pourra échanger avec les 2 autres grands témoins et les collectivités Cit'ergie sur les solutions locales de résilience et la solidarité pour atténuer l'ampleur des crises à venir !

Le troisième grand témoin de la journée national Cit'ergie

L'économie actuelle est responsable d'une partie des crises actuelles. Mais un autre modèle est possible ! Ingénieure, coscénariste du film "Home", réalisé par Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Delannoy viendra nous expliquer cette nouvelle théorie économique régénérative. L'application de ce modèle sur le territoire sera l'occasion de partager des exemples concrets d'actions locales ! 

Tous les acteurs du réseau - collectivité, conseiller, direction régionale ADEME ou partenaire technique - se retrouveront afin de débattre de l’ampleur des défis à relever, d’imaginer collectivement le monde demain et de profiter des retours d’expériences de chacun sur des actions concrètes de résilience énergétique et climatique des territoires.

L’édition 2018 a réuni environ 110 participants autour de Jean JOUZEL et Pierre LARROUTUROU pour fêter les 10 ans de Cit’ergie en France. L’édition 2019 s’annonce tout aussi prometteuse, autour de grands témoins, dont Matthieu AUZANNEAU, directeur du laboratoire d’idées The Shift Project, Yves COCHET, Président de l’Institut Momentum et ancien Ministre de l’environnement et Isabelle DELANNOY, environnementaliste spécialiste de l’économie symbiotique.

Des collectivités seront aussi présentes pour débattre avec ces personnalités et illustrer concrètement les actions qu'elles mènent sur le sujet : Grenoble, candidate au label GOLD cette année, Mouans-Sartoux, première régie municipale de France et 100% bio dans ses cantines, ainsi que la communauté d'agglomération du Pays Basque, qui peut payer ses élus, ses agents et ses prestataires en monnaie locale.

Retrouvez toutes les informations et le formulaire d'inscription sur le site de l'évènement à l'adresse suivante : http://jt-citergie.ademe.fr

18 et 19 mars - Journée d'échanges, de formation continue et de calibrage des conseillers Cit'ergie

Les journées d'échanges, de formation continue et de calibrage des conseillers Cit'ergie ont eu lieu les 18 et 19 mars à Paris, co-animées par Liane THIERRY, Anne RIALHE et l'ADEME. Un peu plus de la moitié du réseau était présent (52 % le lundi après-midi et 54 % le mardi). Au programme lundi après-midi, la présentation des (nombreuses) actualités Cit'ergie, des échanges autour de l'étude "implication des élus et des directions dans la démarche Cit'ergie" et le calibrage des pratiques d'évaluation avec les retours suite à la CNL de novembre et des "exercices" de notation. La journée de mardi a débuté avec des présentations d'études et d'outils de 2 conseillers et un Market Place. Elle s'est continué en partenariat avec l'APCC pour leur journée technique "Quelles priorités privilégier pour réussir la première génération de PCAET?"

 

14 au 15 Mars 2019 - Label European Energy Award

Les 14 et 15 mars ont eu lieu, à Luxembourg, des réunions du label eea, European Energy Award, des deux groupes de travail, qualité et développement, et dissémination. Anne Rialhe y a participé pour l'ADEME et le label Cit'ergie. Le travail a porté sur l'amélioration des outils du label, et en particulier sur les indicateurs.

 

Février 2019 - Bénin rencontre avec des électriciens pour les MEPS et Labels. Sensibilisation sur le terrain.

A. Rialhe et A. Richard étaient au Bénin du 11 au 21 février 2019 pour co-construire avec les parties prenantes la stratégie et le plan d'actions pour la mise en vigueur des normes de performance énergétique et les étiquettes énergie. AERE a également animé un atelier pour présenter aux acteurs les enjeux des achats durables et de la gestion environnementale des déchets électriques.

 

Janvier 2019 - Les Assises européennes de la Transition énergétique à Dunkerque

La 20ème édition des Assises Européennes de la Transition énergétique a eu lieu les 22, 23 et 24 janvier 2019 à Dunkerque. Le mercredi 23 janvier a été riche en événements Cit'ergie, notamment le matin, avec la cérémonie officielle de remise des diplômes aux 29 collectivités labellisées en 2018 et la diffusion de la nouvelle vidéo de présentation du dispositif. Un challenge "Nouveau 2019 ! Référentiel national d'indicateurs de la Transition écologique des collectivités - Venez le découvrir et le mettre à l'épreuve !" a eu lieu l'après-midi. Co-animé avec le Réseau Action-Climat et l'ADEME, cet atelier a permis de présenter les démarches Cit'ergie et Climat Pratic ainsi que le nouveau référentiel d'indicateurs commun. Deux collectivités ont témoigné : la Communauté urbaine de Dunkerque et Metz Métropole.

AERE était également présent au stand de l'ADEME durant ces 3 jours pour une présentation du site Territoires&Climat".

 

27 novembre 2018

AERE participe aujourd'hui à l'atelier de l'innovation RSE à Grenoble. De bons échanges en perspective.

21 au 23 octobre 2018 - Intervention à Djibouti

Aurélie RICHARD intervient dans le cadre de la 1ère conférence régionale sur le développement des énergies renouvelables à Djibouti et en Afrique de l'Est qui se déroule du 21 au 23 octobre à Djibouti. L'objectif de son intervention était de présenter la situation énergétique de Djibouti et les éléments de la législation sur l'efficacité énergétique.

Anne Rialhe a animé jeudi 18 octobre au 7è congrès national du bâtiment durable l'atelier "Quelles énergies pour les bâtiments de demain ?"
Les interventions ont été les suivantes :
  • Mix électrique 2050 : perspectives et opportunités, Arnaud Mainsant, ingénieur réseaux et Energies renouvelables, ADEME
  • L’autoconsommation, une réponse opportune aux enjeux de la transition énergétique ? Nicolas Molle, PDG, Etamine
  • La place du gaz dans la Ville de Demain, David Le Noc, Responsable Aménagement Durable, GRDF
  • Un mix énergétique 100 % renouvelable, Thierry Salomon, énergéticien, IZUBA énergies, co-fondateur et vice-président, négaWatt
Retrouvez ci-dessous son introduction, qui pose la question du sens.

"Bonjour, bienvenue, aux participants et à nos 4 intervenants. J’ai le plaisir d’introduire et d’animer cette séquence, alors quelques mots pour nous interroger sur ce qu’est un bâtiment et le rapport que nous avons avec les bâtiments. J’ai choisi pour cette introduction d’approcher la question comme le penseur Jacques Ellul, de prendre de la hauteur, de nous questionner sur le sens, sur le pourquoi, puis de voir ensuite ce que peut la technique...

Depuis Platon et sa fameuse caverne, nous savons que nos bâtiments sont le reflet de nos sociétés. Nous y voyons beaucoup de traits qui nous définissent et caractérisent notre société.

Nos bâtiments sont le reflet de nos cultures. Car ils répondent d’abord à des normes culturelles.

Dans le logement, nous voyons le rapport à notre corps, ainsi dans la manière dont nous dormons, en chambre individuelle ou tous ensemble dans la même pièce, dans la manière dont nous nous lavons, avec à chaque chambre sa salle de bain comme c’est la tendance aujourd’hui, bien loin d’une économie d’espace et de matières. Dans nos bâtiments, et dans l’organisation de la parcelle, nous voyons aussi le rapport à notre alimentation, avec la présence ou l’absence de la cuisine (comme à Hong-Kong par exemple), avec les équipements de la cuisine, avec la présence, ou l’absence d’un jardin. Nous y voyons aussi le rapport à la société, avec tous nos équipements de hifi-télé-ordinateurs-téléphones-smartphone-compteurs connectés, qui nous amènent des nouvelles, nous permettent d’en donner et de connecter nos bâtiments. Nous voyons dans nos bâtiments la solidarité de nos sociétés, la mise en commun de nos moyens, avec l’émergence de logements intergénérationnels, de logements partageant des pièces.

Oui, depuis Platon et sa fameuse caverne, nous savons que nos bâtiments sont le reflet de nos sociétés.

Nos logements sont le reflet de nos techniques et de nos normes.

Nous y voyons aussi bien sûr les avancées des techniques, dans le choix des matériaux, des systèmes de chauffage, de gestion, entre les passoires énergétiques de hier, que nous subissons parfois encore et, du moins en France, les quelques bâtiments passifs d’aujourd’hui qui seront, du moins je l’espère, la norme de demain. Evolution des techniques aussi dans la gestion de nos bâtiments. Nous y voyons aussi la capacité d’échange et de partage, avec les productions d’énergie, la possibilité de les partager sur un bâtiment ou un quartier,

Quelle évolution depuis le morceau de bois qui permettait tout à la fois de cuire, de se réchauffer et de s’éclairer ! Quelle diversité aussi dans nos bâtiments. Ce qui est la norme aujourd’hui dans notre pays ne l’est pas forcément chez nos voisins suisses ou allemands.

Mais pour évoluer, il faut d’abord que nous en ayons envie, que dans notre imaginaire, nous sachions penser à la fois un bâtiment différent de celui d’aujourd’hui et le chemin pour y parvenir. Alors je vous propose en 4  présentations, de parcourir quelques pistes d’évolution de nos bâtiments, pour imaginer les énergies qui les traverseront et les alimenteront demain." (extrait de l'introduction d'Anne Rialhe).
 
17 octobre 2018 - 7è Congrès National du Bâtiment Durable
Le 7é Congrès National du Bâtiment Durable a commencé aujourd'hui, à la Sucrière, à Lyon.
Demain, Anne RIALHE y interviendra à deux titres. Pour Cit'ergie, sur la Web Télé, pour le plateau TV "Bati-journal.tv".
L'interview s'intitule : Cit'ergie « Pour des politiques énergies durables et objectifs climatiques ambitieux »
Elle sera également l'animatrice de l'atelier "Quelles énergies pour les bâtiments de demain ?".
Plus d'infos à http://www.congresbatimentdurable.com/

09 octobre 2018 au 12 octobre 2018 - "team leader" en Egypte
A. Rialhe participe comme "team leader" à la première réunion technique, en Egypte, du 9 au 12 octobre, pour l'Union africaine, pour la mise en place de directives à l'échelle du continent sur les valeurs minimales de performance énergétique et les étiquettes énergie.
Rien de moins que doter tous les pays des instruments législatifs pertinents.
 

 
 
La Communauté de Communes du Grand Narbonne recherche un responsable transition énergétique (H/F).
Poste à pourvoir pour le 01/11/2018, à temps complet, localisé à Narbonne.
Pour plus de détails, vous pouvez postuler ici.

Malaunay recherche un(e) Chargé(e) de mission transition écologique et implication citoyenne / Coordinateur(trice) du projet « La transition prend ses quartiers »
Le lien ci-dessous vous permettra d’en savoir un peu plus sur le projet « La transition prend ses quartiers ». http://www.malaunay.fr/Actualites/Grand-casting-de-la-transition
Le poste est à pourvoir au 1er novembre au plus tard. Consulter l'offre -->
 
 
Webinaire : Lorient Agglo revient sur la démarche Cit'ergie
La démarche Cit’ergie permet la mise en place d’une culture de l’amélioration continue. L’objectif commun : valoriser et progresser au sein d’un référentiel d’actions partagé par plus de 140 collectivités. Rendez-vous vendredi 6 juillet à 10h, pour vous présenter ce dispositif.

Inscrivez-vous dès maintenant.

 

11 juin 2018 - TEPos du Parc du Vercors - premier webinaire citoyen pour un TEPos, territoire à énergie positive

Ce soir, premier webinaire citoyen et TEPos (à notre connaissance cet outil n'a pas encore été utilisé sous cette forme ! et on se réjouit à AERE de le réaliser en première), à 20h, pour tout savoir sur le TEPos du Vercors et participer à sa construction, AERE anime avec le Parc une conférence par webinaire.

Ce soir, en se connectant dés 19h45 à https://aere.adobeconnect.com/webinaire, c'est donc une conférence-questions sur le projet TEPos, et le 20 juin, toujours à 20h00, de chez soi ou d'un des trois lieux de rencontre, c'est des ateliers créatifs de construction du projet, dit "LeGrosDébat".

Pour éviter des transports, on ne dit plus "venez nombreux", mais "connectez-vous nombreux" !

En complément, sur France- Bleue Isère, à re-écouter la présentation du projet du Parc du Vercors, le 6 juin 2018 à 6h20, dans la séquence "c'est mieux en Isère", c'est là :

https://www.francebleu.fr/emissions/grille-programmes/isere
 
 
Journée Nationale des Collectivités Cit’ergie : le 17 mai 2018, à la MAS (Paris)

Quelques photos de l’évènement, qui a regroupé plus de 120 personnes du réseau des collectivités Cit'ergie. Retours en image sur quelques temps forts, que Anne RIALHE d'AERE a eu le plaisir d'animer, avec l’intervention de M. Arnaud Leroy, président de l’ADEME, et la présentation de J.Jouzel et P.Larrouturou sur leur livre Pour éviter le chaos climatique et financier. Côté européen, témoignage du Luxembourg, avec la ville d’Esch-sur-Alzette et retour d’expérience de My energy, qui déploie le label au Luxembourg (Mme Lis Cloos et M. Jeannot Behm).

(cliquer pour agrandir)

Crédit photo : Franck Dunouau

 

FIBRA Award : appel à la candidature
Une belle initiative pour la construction végétale, candidatez !
 

AG de l'ASDER - 30 ans des formations
Demain, c'est l'AG de l'ASDER, qui fête cette année les 30 ans des formations longues ASDER. Anne Rialhe a encore le plaisir et la fierté de la présider, au nom d'une équipe de salariés, du bureau et du conseil d'administration à l'énergie toujours renouvelée.

Cette journée (à partir de 9h) sera placée sous la question des emplois créés dans le secteur de l'énergie et du bâtiment durable. Venez écouter, discuter, faire le plein d'idées. AERE participera au mini-salon des entreprises ayant accueilli et embauché plusieurs anciens stagiaires, de 16 à 17h. Pour venir, c'est à la maison des énergies, siège de l'ASDER, 124 rue du Bon Vent à Chambéry.
Programme des petits-déjeuners 2018 | MEDEF Savoie

Demain, au Medef Savoie, à la Motte-Servolex, AERE animera le petit déjeuner du Medef sur le défi de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et présentera deux outils de pré-diagnostics, gratuits, qui seront ensuite mis à disposition  en ligne, pour accompagner les entreprises dans l'évaluation de leur engagement.


Un nouvel environnement, pour nos télétravailleurs à Lyon

Mathilde et Timothée, chargés de mission en télétravail, ont désormais accès à un bureau situé dans le centre de Lyon, dans lequel ils se rendent 2 à 3 jours par semaine. Un tout nouveau cadre de travail, proche de leur domicile respectif, et permettant une communication plus aisée.
 

 

WebConférence du 7 février 2018 : "Évolutions et utilisations de la planification énergétique comme outil de valorisation de votre territoire"

Cette conférence a permis de saisir les méthodes, ressources et limites pour répondre aux exigences de l'état initial de l'environnement et de l'évaluation environnementale stratégique lors de l'élaboration de votre planification énergétique territoriale.
Des exemples ont été présentés : PNR Vercors, Grands Causses, CC du Trièves, démarche régionale en Martinique, en Alsace...


Les Assises Européennes de la Transition Énergétique, à Genève :

Le 30-31 janvier et 1er février 2018, la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique a eu lieu.
A cette occasion, Cit'ergie a été à l'honneur, fêtant ses 10 ans d'existence en France. La plénière le 31, a associé une table-ronde sur l'intérêt de Cit'ergie pour mener sa politique climat-air-énergie sur le long terme, la diffusion d'un film sur les 10 ans de Cit'ergie, la remise des labels.
La Communauté Urbaine du Dunkerque, qui a renouvelé son label Cit'ergie Gold, a reçu son trophée.
Un Speed Dating a aussi eu lieu. Les participants aux Assises ont pu tester leurs connaissances sur Cit'ergie avec le quizz sur le stand de l'Ademe.
Enfin, le soir du 31, M. Lechevin a coupé le gâteau d'anniversaire des 10 ans de Cit'ergie.


(Cliquer pour zoomer)

Meilleurs voeux 2018 !

Toute l'équipe d'Aere vous souhaite une belle année 2018 !

English version :


13 décembre 2017 : Forum Energaïa à Montpellier


Intervention de Anne Rialhe. Salle attentive, engagée dans la transition énergétique. Rappel de quelques freins, comme les ABF, et la demande du droit à l'expérimentation. Les ENR en Région c'est 14 000 emplois crées.




Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre 2017


En savoir plus : http://www.serd.ademe.fr

Les pratiques éco-responsables d'AERE concernent différents champs de l'environnement, dont les déchets.

AERE place la sobriété en premier. Nous imprimons lorsque la version électronique des documents ne suffit pas, et en privilégiant le recto-verso. Nos achats d'équipements électriques tiennent compte de leur consommation et de leur durée de vie. Les produits en vrac sont privilégiées à l'achat, puis stockés dans des boîtes ou des bocaux en verre.
Pour éviter la production de déchets nucléaires, notre électricité est d'origine renouvelable, fournie par Enercoop.

AERE favorise le réemploi. Les éventuels versos blancs des feuilles sont réutilisés en brouillon. Les cartouches d'encre et le matériel électronique hors d'usage sont donnés à des entreprises solidaires (AfB pour les DEEE), qui les reconditionnent pour la vente. Les déchets organiques, issus des pauses et des repas de midi, sont compostés. Les déchets restants sont triés (papier, carton, emballages à recycler, verre).


16-17 octobre 2017 - journées de formation et d'échange des conseillers Cit'ergie, à Paris

Au menu, un panorama de la cogénération, le contrôle des délégations de service public, échanges de pratiques et amélioration du référentiel.


27-28-29 septembre 2017 - Le label Cit'ergie était présent aux Rencontres Nationales des Territoires à énergie positive, à Figeac (46)

Participation aux rencontres TEPos 2017 par Anne Rialhe, qui anime une formation participative sur le thème "pilotage du projet énergie-climat", autour de Cit'ergie et Climat Pratic.




4-6 juillet 2017 - Formation d'une nouvelle vague de conseillers Cit'ergie

Par Cristina Birman et Anne Rialhe. Trois jours dynamiques et riches en échanges.


27 février 2017 - C'est reparti pour le Burkina, université d'été (!) au 2ie. Pour présenter les bénéfices de l'efficacité énergétique, oui même en Afrique !

C'est l'école de VolkswagenStifung Sustainable Energetics for Africa au 2ie avec Ansole et des participants de toute l'Afrique.


22 février 2017 - Article paru dans le journal local de l'Ardèche Verte suite à l'atelier du 07/02/2017



7 février 2017 - AERE accompagne l'Ardèche Verte dans sa démarche TEPos


Mardi 7 février 2017, Pascal Stephano (AERE) a co-animé avec la chargée de mission TEPos de l'Ardèche Verte un atelier de réflexion sur la démarche TEPos en présence d'élus. Ils ont présenté les résultats du travail d'AERE sur l'état des lieux énergétique et les potentiels du territoire. Les élus ont ensuite pu choisir et prioriser les projets qu'ils voulaient développer.

Ci-dessous, l'article du Dauphiné :


Evènements 2016


Novembre 2016  - Cit'ergie et le Bureau d'Appui dans la revue Energie Plus

Interview de Nicolas Vallée (ADEME) et de Liane Thierry (AERE), dans l'article "Cit'ergie, le label qui tire les collectivités vers le haut" de la revue Energie Plus.
Pour lire l'article en entier : cliquer ici

15 novembre 2016 - Journée régionale de l'environnement et du développement durable (JREDD) -Troyes

Anne Rialhe anime l'atelier "Transition énergétique et territoires", avec l'Ademe Grand-est et Metz Métropole, collectivité labellisée Cit'ergie.



NegaWatt université c'est parti !

Atelier sobriété, mobilité cette après-midi co-animé par Anne RIALHE, idées et réalisations bienvenues.

28, 29 et 30 septembre 2016 - 6ème rencontres nationales TEPOS, en Alsace

Anne Rialhe anime le laboratoire "Cit'ergie en territoire rural : quels apports et adaptation de la démarche pour mieux outiller les collectivités ?"
Au programme également : atelier sur les systèmes alimentaires, avec mise en pratique avec le repas bio, végétarien, et bon !Production hydroélectrique par vis d'Archimède, avec un porteur de projet juste génial !Dernière photo avec Gilles directeur Alternalsace, devant leur animation la voyante F4 à 2050 !
Dans un cadre magnifique, une salle comble, au milieu des vignes ! Vive la sobriété.



27 septembre 2016 - AERE au sommet Climate Chance, à Nantes
Anne Rialhe participe à l'atelier "Foisonnement des méthodes énergie-climat : certaines collectivités ont réussi à tracer leur chemin et montrent la voie !


24 septembre 2016 - Journée de la transition citoyenne à Chambéry
Salle attentive pour la première présentation du scénario négaWatt par Anne Rialhe.
C'est aussi sur le JT 19/20 Alpes - France 3 Alpes.


Actualités - Archives

La date limite d'inscription du 2 mai approche, aussi nous vous invitons à vous inscrire dès que possible à la prochaine Journée Nationale Cit’ergie des collectivités qui aura lieu à Paris le  jeudi 26 mai 2016.

b_150_100_16777215_0___images_invitation_jnc_26052016.png

Semaine africaine pour Anne, à Dakar. Normes de performance énergétique minimales pour les réfrigérateurs et les climatiseurs, pour les 15 pays de la Cedeao. Avec le CEREEC (Ecreee en anglais), un de nos partenaires privilégiés sur cette Région.

Semaine turque pour Marie-Laure, avec l'ambassade de France à Istanbul et B. Chretien d'Exenci. Au menu, présentation du label d'excellence énergie climat des collectivités, le label european energy award et sa déclinaison française Cit'ergie.

 

12 avril 2016 Dans le cadre du projet KOBIENVER, AERE est à Ankara au Kosgeb pour installer l'outil de management de sa politique de la maitrise de l'énergie KEET (Kosgeb Energy Efficiency Tool) sur son propre serveur. La mission se conclut par la livraison d'un outil pleinement fonctionnel pour compiler les résultats des campagnes d'audit énergétique.

 

Avril 2016

Nouvelle formation continue Citergie, avec le réseau élargi aux nouveaux conseiller.ère.s accrédité.e.s. Au menu, par exemple, les PCAET.


Semaine avec formation continue conseillers Citergie, audits eea en Suisse, l'excellence en réalisation, l'excellence en exemple.

 

24 mars 2016

Anne Rialhe participera au Conseil Local de Développement de Métropole Savoie, pour la commission "L'après COP 21", pour l'ASDER le jeudi 24 mars. Elle y présentera la transition énergétique et le rôle des territoires.

Après l'étude RH Montagne et Outdoor pour l'Agence économique de Savoie, présentations des résultats de l'étude par les partenaires et par AERE, témoignages d'entreprises et premier atelier sur le recrutement. C'est le 29 mars à Savoie Hexapôle. Renseignements auprès de l'Agence économique de Savoie et de AERE.


 

21 mars 2016 : Réunion publique de présentation de l'avis du comité de concertation sur l'opportunité de l'éolien dans le Trièves

AERE a accompagné la Communauté de Communes du Trièves dans sa concertation sur l'opportunité de l'éolien sur son territoire. Un comité de concertation composé de trois collèges (habitants, activités économiques/associatives, élus) s'est réuni à plusieurs reprises sur les thématiques économie et énergie, paysage, environnement et santé, pour formuler un avis préalable à tout projet. La réunion publique du 21 mars a permis de présenter une première version de l'avis qui sera amendée suite aux remarques du public pour être ensuite proposée au conseil communautaire.


 

Réseau des territoires TEPOS en Franche-Comté, le 8 mars 2016. AERE anime une réunion : comment conduire et mobiliser les acteurs ?

Convaincus par la démarche Territoires à énergie positive et la richesse de ses apports aux territoires ruraux et péri-urbains pour renforcer leur développement et leur attractivité, la Région, l’ADEME et l’État (représenté par la DREAL) accompagnent les sept territoires retenus en 2015 dans le cadre de l’appel à projet franc-comtois. Des réunions sont régulièrement organisées pour travailler avec les lauréats sur des sujets techniques.

Cette réunion technique propose d’apporter aux référents TEPOS des territoires (techniciens et élus) des bases méthodologiques pour conduire efficacement leur projet:

  • établir le déroulé du projet, avec la construction de la feuille de route du projet ;
  • identifier les acteurs à impliquer dans le projet, avec la cartographie des acteurs ;
  • définir les modalités de leur mobilisation en fonction des attendus et des moyens disponibles, à partir d’un panel de méthodes et outils de mobilisation.

Des bonnes idées à prendre pour la transition énergétique dans les vidéos des labellisés Citergie :

http://www.dailymotion.com/playlist/x4ar3j_ADEME_cit-ergie-2016/1#video=x3swxzk …

 

Revivez la cérémonie des remises des labels Citergie 2016 ! https://www.youtube.com/watch?v=3hoVCh4fRZI …

 


Remise des Labels Cit'ergie

Cette année, nous avons 19 lauréats Cit'ergie ! Le jeudi 28 janvier, à 10h30, seront remis en salle plénière les 19 labels Cit'ergie de nos lauréats 2015. Nous nous réjouissons de ce temps fort, qui récompensent un long et minutieux travail des collectivités, des conseillers, le label récompensant les meilleures politiques énergie-climat.

 
Janvier 2016 - AERE aux Assises de l'énergie
Comme l'an passé, Anne Rialhe d'AERE animera aux Assises de l'énergie, le 27 janvier 2016, pour l'ADEME, l'atelier sur Cit'ergie, avec la présentation de la ville d'Echirolles. Echirolles est impliquée depuis 10 ans dans Cit'ergie, nous verrons comment Cit'ergie a influencé sa politique énergétique et lui permet aujourd'hui de concrétiser la transition énergétique.


Janvier 2016

Toute l'équipe d'AERE vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2016 !
Pour télécharger notre carte de voeux, cliquer ci-dessous :
Version française / Version anglaise




Evènements 2015

Fin d'année 2015 : les résultats du diag-26000 sont disponibles
L'équipe d'AERE s'est à nouveau mobilisée en 2015 pour mettre à jour son évaluation à partir de la nouvelle version du diag-26000 :

Cliquez ici pour plus d'informations.

 

16 décembre 2015

 

L'extrémisme se nourrit de l'extrémisme, mais il ne passera pas par nous, et nous espérons pas par vous. Partout, tout le temps, nous continuerons à vivre, à aimer, à rire, à pleurer, à partager un bon verre de vin à AERE comme entre amis, un thé vert de Chine, un thé à la menthe, un café turc, grec ou roumain, un jus de pomme, un jus de baobab et même à travailler ! Lundi, réunion Cit'ergie à Paris, travail à Aix, à Montbrison. Même si notre cœur pleure pour les victimes, ici et ailleurs...

L'équipe d'AERE


14 octobre 2015

Liane Thierry intervient lors du salon World Efficiency à Paris, dans la conférence "Cit'ergie : structurez et donnez de l'ambition à votre politique énergie-climat", à 16h15.



9 octobre 2015

Anne Rialhe anime l'atelier "Infrastructures de transport : jusqu'où les développer ?" à l'université négaWatt 2015, elle accueille François Périllon, auteur d'une étude d'impact de la mise en oeuvre du scénario négaWatt pour le réseau ferroviaire.


28 mai 2015


Anne RIALHE et Liane THIERRY animent aujourd'hui la Journée Nationale des Collectivités Cit'ergie, événement labellisé COP21, organisé avec Marie-Laure VERGAIN, Energy-Cities et Pentacle pour l'ADEME. Cet événement annuel rassemble 90 participants à Paris, en particulier les élus et techniciens engagés dans le label Cit'ergie.


29 janvier 2015

A 10h30, toujours aux Assises de l'énergie, aura lieu la remise des labels aux nominés de l'année 2014. C'est toujours un grand moment pour les collectivités qui voient ainsi reconnus leurs efforts et leurs actions.

 


27 janvier 2015

Anne Rialhe et Liane Thierry animent à 17h l'atelier Cit'ergie aux Assises de l'énergie à Bordeaux.



7 janvier 2015

 

Janvier 2015

 

Toute l'équipe d'AERE vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2015 !
Pour télécharger notre carte de voeux, cliquer ci-dessous :
Version française / Version anglaise

 

 

 

 

Evénements 2014
Semaine européenne de la Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre 2014

En savoir plus : http://www.serd.ademe.fr/
Quelques gestes faciles pratiqués par AERE : Nous trions papier, carton, verre, métal, emballages à recycler, déchets fermentescibles, cartouches d’encre.Une cuisine est à disposition pour cuisiner les repas, et les déchets organiques sont compostés sur place. Pour réduire les déchets papier, les éventuels versos des feuilles sont réutilisés en brouillon. Pour réduire les déchets d'emballage, les produits en vrac sont privilégiés à l'achat, puis stockés dans des boîtes ou des bocaux en verre. Pour réduire les déchets nucléaires, notre électricité est d'origine renouvelable, fournie par Enercoop http://www.enercoop.fr/ . Notre hébergeur internet et fournisseur de messagerie « 1&1 » s’approvisionne en électricité provenant de ressources renouvelables, fournie par la Stadtwerke Karlsruhe, dans le cadre du Renewable Energy Certificate System (RECS). Nos achats d'équipements électriques tiennent compte de leur consommation et de leur durée de vie.


Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2014
En savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-europeenne-de-la,7510-.html

Pour AERE, la "semaine de la mobilité", c'est du 1er janvier au 31 décembre !

Le train et les transports en commun sont privilégiés pour les missions. L’avion et la voiture ne sont utilisés que dans des cas particuliers : l’avion pour les déplacements nécessitant plus de 7h de train, la voiture pour certains territoires peu ou pas desservis par les transports en commun. Depuis 2006, AERE compense les émissions dues aux déplacements par l’intermédiaire du programme CO2Solidaire du GERES.

AERE est adepte des audio ou visio-conférences, lorsque la présence physique n’est pas absolument nécessaire. AERE propose également régulièrement des webinaires (ou conférences par Internet). AERE utilise ainsi de manière courante divers outils multimédias pour apporter fiabilité et qualité aux réunions à distance (webcam, conférence téléphonique, partage d’écran, et le système Adobe® ConnectTM).  

AERE est situé dans un bâtiment existant, proche des transports en commun : le bureau est à 15 - 20 minutes à pied de la gare, un arrêt de bus est situé à moins de 5 minutes du bureau.

AERE s’organise pour faciliter le télétravail : accès au réseau à distance, standard et conférence téléphonique. Cette organisation est en place tout au long de l’année pour Mme L. Thierry installée dans la Loire (42), et ponctuellement pour les autres salariés, ce qui permet de limiter leurs déplacements (2 jours par semaine pour M. F. Borgey).

85% des salariés d'AERE viennent au travail en train, marche, vélo ou trottinette, quelles que soient les conditions météo.

 

Fin 2013, nous avons entamé une démarche de validation et reconnaissance de notre politique de responsabilité sociétale, vis à vis de la norme ISO 26000 dans sa déclinaison Diag 26000.Les résultats sont désormais disponibles ici.


 

Revue de presseAERE est intervenu en réunion publique mardi 4 février dans le cadre de son diagnostic agricole et foncier (méthode Agri-territoire®) pour le projet de lutte contre les inondations du Pays de Romans.
Article paru dans le Dauphiné Libéré, édition de Romans, le 11 février 2014

 

 

AERE était à Dunkerque aux Assises de l'Energie, du 28 au 30 janvier 2014, et plus particulièrement pour la remise des labels Cit'ergie® 2013, le 30 janvier, à 10h15.


 

 

Automne 2013L'accompagnement des collectivités lauréates AEU® de l'Ademe Ile-de-France a porté ses fruits : 4 collectivités (Ecouen, Mézièress, Linas et Melun) ont pu évaluer leur politique d'urbanisme et présenter les résultats au public, comme en témoigne l'article ci-contre paru en septembre dans MELUNmagazine

 

20 novembre 2013 : AERE en direct du Salon des Maires

Anne Rialhe et Liane Thierry ont assuré deux heures de permanence en visioconférence (via la plateforme GoToMeeting), le 20 novembre 2013, pour Cit'ergie®.

 

12 septembre 2013La conférence EEDAL (Energy Efficiency in Domestic Appliances and Lighting) se déroule actuellement à Coimbra (Portugal).
A. Rialhe présentera, avec M. E. Blaustein, une communication sur le projet Seea-WA, "The West African energy efficiency policy: using efficiency to achieve universal energy access".

 

6 Juin 2013

L'équipe d'AERE participe au challenge mobilité de la Région Rhône Alpes !L'objectif : promouvoir l'ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle, pour initier des comportements vertueux en matière d'environnement et de mobilité.
Le principe : favoriser les déplacements domicile-travail par d'autres moyens que la voiture individuelle : vélo, marche à pied, transports en commun, covoiturage, lors d'une manifestation à l’échelle régionale
Il est proposé à tous les établissements publics, privés ou associatifs, quelle que soit leur taille d'inscrire leurs salariés ayant effectué le jour de l'événement leur déplacement en mode alternatif.
AERE a obtenu la mention très bien en arrivant 10ème sur 57 dans la catégorie " ville moyenne - établissements moins de 20 salariés ". En Savoie, 26 588 km alternatifs ont été réalisés dans les 88 établissements participants. L'émission de 27 teq CO2 ont été évitées au niveau de la Région, avec 27% des participants en report modal.

 

2 & 3 juillet - Sénégal

Logo Club ER

Anne Rialhe participe à l'atelier multi-thématique sur "le développement de la stratégie régionale d'éclairage efficace de la CEDEAO (ERSEL)". Cet atelier, organisé sur 2 jours par le CEREEC, a pour but d'amorcer la production d'un document stratégique sur l'éclairage et ainsi de renforcer la transition vers des technologies efficaces.

 

 

Jeudi 23 mai à 20h à Arbusigny - salle des associations

Conférence Négawatt : Anne Rialhe a présenté le scénario Négawatt 2011-2050, scénario basé sur la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Mardi 21 mai

Anne Rialhe a participé à la conférence-débat "Favoriser la transition et la rénovation énergétiques dans l'habitat" à Annecy. Cette conférence abordait notamment le problème de l'engagement des copropriétés, des financements pour la rénovation et  de la lutte contre la précarité énergétique. On notera la présence de nombreux élus locaux ainsi que des partenaires et des associations.

 

Du 22 au 26 avril 2013
AERE participe en avril 2013, à Ouagadougou (Burkina Faso), à différents évènements liés au projet Seea-Wa :
  • Atelier régional des initiatives de la CEDEAO sur les normes et étiquetages, l'éclairage efficace et l'efficacité énergétique dans les bâtiments,
  • le 1er atelier régional des parties prenantes, de l'Alliance pour la cuisson propre en Afrique de l'Ouest (WACCA).

Avril 2013

En avril, Anne Rialhe est à Chypre et en Crète pour réaliser des audits pour le label "european energy award®" (en savoir plus sur ce label européen : cliquer ici)


28 mars 2013 à 20h à Rioz (70)

Anne Rialhe et Pascal Stephano animaient la réunion publique de lancement du Plan Climat Energie Territorial du Pays des 7 Rivières en présence d'une cinquantaine de participants, élus et acteurs du territoire.

 

29 mars 2013 à 20h à Annecy (74) - salle Pierre Lamy

Présentation du scénario négaWatt 2011, par Anne Rialhe, organisée par l'association Non au gaz de schiste des pays de Savoie et de l'Ain.

 

21 mars 2013

A. Rialhe a animé pour l'ASDER un atelier Mobilité et clôturé la journée du Séminaire sur la sobriété énergétique dans les communes, à Montmélian, organisé par l'ASDER et Alliance dans les Alpes (http://www.asder.asso.fr/collectivites-et-territoires/campagnes/seminaire-21-mars-la-sobriete-energetique-dans-les-communes)

 

12 mars 2013

A. Rialhe a participé à un petit déjeuner dans le cadre de la journée internationale des femmes du 8 mars, à la préfecture de Savoie, sur invitation de la Chargée de Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.


Février 2013

AERE soutient La Revue Durable en participant au financement de son nouveau site Internet ! Dix ans de savoir encyclopédique d’excellente qualité sur l’écologie et la durabilité seront ainsi facilement accessibles. La revue sera également disponible sur commande ou dans certaines Biocoop.
Le choix du financement participatif pour ce nouveau site est un moyen de faire vivre une option fondamentale que La Revue Durable met en avant : la finance solidaire qui fait appel aux ressources des personnes qui ont les moyens – petits ou grands – de soutenir des projets porteurs de sens.

Pour en savoir plus :http://www.larevuedurable.com

 

 


31 janvier 2013
Coordinateur du Bureau d'Appui Cit'ergie® pour l'ADEME, AERE était aux Assises de l'énergie de Grenoble pour l'organisation de la remise des labels Cit'ergie®.
Vous pouvez revoir la cérémonie en cliquant ici.

Janvier 2013
Toute l'équipe d'AERE vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2013 !

Pour télécharger notre carte de voeux, cliquer ci-dessous :
Version française / Version anglaise
Version roumaine / Version chinoise / Version portugaise

6 décembre 2012
Liane Thierry a animé la réunion de la Commission nationale du label : six nouvelles collectivités ont été labellisées Cit'ergie®. La remise officielle des distinctions aura lieu aux Assises de l'énergie, à Grenoble, le 31 janvier 2013.

En savoir + : www.citergie.ademe.fr

29 au 31 octobre 2012

Towards Sustainable Energy For All in West Africa “Paving the Way through Renewable Energy and Energy Efficiency”
www.ecreee.org
www.iisd.ca/energy/renewable/hlfreee/

AERE a participé en tant que partenaire technique du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO au Forum de haut niveau sur l'énergie de la CEDEAO-GFSE-ONUDI-FEM, qui s'est tenu à Accra au Ghana. Cristina Clain était présente.

16 octobre 2012

Dans le cadre de la manifestation régionale "1 semaine pour 1 emploi" et de la quinzaine régionale pour l'égalité femmes-hommes, Anne Rialhe a participé à la table-ronde "Comment travaillera-t-on après-demain ?" à Aix les Bains.

Elle a présenté trois aspects de la politique d'AERE :
- les mesures prises pour permettre d'équilibrer vie professionnelle - vie familiale,
- la prise en compte de l'environnement et la minimisation des impacts environnementaux d'AERE et de ses salariés,
- enfin le management de l'entreprise, qui assure à la fois transparence du fonctionnement et de la gestion et une grande autonomie de travail pour les salariés.


Octobre 2012

Nous avons réalisé pas mal de projets depuis le début de l'année, nous avons donc mis à jour la carte récapitulative des différents projets d'AERE depuis sa création (cliquez pour agrandir).

Eté 2012

En juillet, août et septembre, l'équipe d'AERE sillonne la Région PACA pour mener les visites d'accompagnement et d'évaluation dans les collectivités lauréates AGIR pour l'énergie.


7 au 12 septembre 2012

Anne Rialhe est missionnée par l'ARENE Ile de France pour animer une formation sur les Plans Climat Energie Territoriaux à Dakar.

 

28 juin 2012
Liane Thierry a animé la réunion de la Commission nationale du label : deux nouvelles collectivités ont été reconnues CAP Cit'ergie® ! Bravo à elles !

En savoir + : www.citergie.ademe.fr

 

25 au 28 juin 2012

Lors d’un atelier régional, qui s'est tenu du 25 au 28 juin de 2012 à Dakar, au Sénégal, les Directeurs des Ministères de l'Énergie de la CEDEAO sont parvenus à un accord sur les objectifs clés et les piliers des politiques régionales pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la CEDEAO. AERE a contribué à l'élaboration du document de politique sur l'efficacité énergétique, dans le cadre du projet SEEA-WA (Supporting Energy Efficiency for Access in West Africa), projet européen monté dans le cadre de la Facilité Energie de la commission européenne.

En savoir + : www.ecreee.org et communiqué de presse


14 juin 2012
Marie-Laure Vergain animait une réunion technique du réseau PACA-Climat à "La Maison de la Mer" à Fos-sur-Mer sur le thème "PCET et partenaires, en particulier économiques". Une soixantaine de collectivités étaient conviées à cette journée.

25 mai 2012
Pascal Stéphano était au Luc en Provence (83) le vendredi 25 mai pour la conférence-débat "Comment mettre en oeuvre une politique énergétique et climatique territoriale ?" organisée par les Communes Forestières du Var.

Mars 2012
Anne Rialhe était à Die le 3mars pour présenter le scénario négaWatt 2011, en particulier le secteur des transports.

Elle était également à Saint Jean de Maurienne le vendredi 2 mars pour une conférence-débat "Comment réussir la transition énergétique en Maurienne ?" en lien avec le scénario Négawatt 2011. Cliquez ici pour télécharger l'affiche.

AERE était également à Paris le 9 mars au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po Paris, au sujet de l'influence de la transition énergétique sur les stratégies de développement des territoires (en particuliers les territoires industriels).
Février 2012
AERE était le 15 février à Paris à l'association des lecteurs d'Alternatives Economiques pour une intervention sur le thème : « 2012-2017 - Quelle politique énergétique pour la France ? ».


26 janvier 2012
Anne Rialhe et Liane Thierry, dans le cadre du Bureau d'Appui Cit'ergie (BAC) ont organisé avec l'ADEME la cérémonie de remise des labels Cit'ergie, aux Assises de l'Energie de Dunkerque. 11 collectivités ont été récompensées pour la qualité de leur politique énergétique et climatique.
Plus d'information sur :www.citergie.ademe.fr

Décembre 2011 :
L'équipe d'AERE vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Téléchargez la carte de voeux


Octobre 2011 :
Le cinquième webinaire, intitulé "Les ENR en France, quel beau potentiel, et quel gâchis !", a eu lieu ce mardi 11 octobre après-midi. Il était animé par Pascal STEPHANO, avec pour invité Paul Neau du bureau d'études ABIES.

Vous pouvez télécharger le powerpoint ou visionner le webinaire dans la rubrique "webinaires des 10 ans d'AERE".


25 juillet 2011 :
"Construire des scénarios énergétiques sans tabou", Anne Rialhe propose un avis d'expert pour Actu-Environnement sur la prospective énergétique et sa pratique en France, à l'heure où le débat sur le nucléaire prend de l'ampleur.
Pour lire l'article : cliquer ici

18 juin 2011 :

Anne Rialhe est intervenue pour fêter les 30 ans de l'ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables), association dont elle est présidente. Pour l'occasion, Jean Marie Pelt donnait également une conférence, "La Terre en héritage".

Pour lire l'article, cliquez sur la prévisualisation ci-contre (La Vie Nouvelle, 23 juin 2011)

 

Juin 2011 :

Le troisième webinaire d'AERE, intitulé "Les collectivités, un levier essentiel pour une société sobre et efficace en énergie ?" a eu lieu le mardi 28 juin de 14h à 15h30. Il était animé par Liane THIERRY, avec pour invitée Muriel JEANNERET de l'Ademe. AERE accompagne en effet l'ADEME depuis 2009 pour le déploiement du label Cit'ergie.

Vous pouvez télécharger la présentation de ce webinaire ici.

Mai 2011 :

Le second webinaire, intitulé "Quelles voies pour réconcilier bâtiments, transports et urbanisme ?", a eu lieu le mardi 10 mai à 14h. Il sera animé par Marie-Laure Vergain, avec pour invités Bernard Sesolis de TRIBU-Energie et Edith Akiki de Tribu.

Vous pouvez télécharger la présentation de ce webinaire ici.

 

Avril 2011 :


copyright B. Runtz

A l'occasion de ses 10 ans, AERE proposera tout au long de l'année une série de webinaires (séminaires par internet) au sujet des principales problématiques sur lesquelles AERE a travaillé depuis sa création.

Le premier webinaire, animé par Anne Rialhe et intitulé "La Planification énergétique : quand les territoires s'approprient l'énergie...", est prévu le mercredi 20 avril à 14h. L'invité sera Emmanuel RIVIERE, de l’ASPA (Association pour la Surveillance et l'étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace).

Vous pouvez télécharger la présentation de ce webinaire ici.
Le replay de notre précédent webinaire, intitulé "La Planification énergétique : quand les territoires s'approprient l'énergie...", est en ligne ! Vous pouvez le visualiser dans la rubrique ci-contre "Webinaires des 10 ans d'AERE".

 

Février 2011 :
AERE fête ses 10 ans le 21 février 2011 ! A cette occasion, nous avons fait une carte récapitulative des différents projets d'AERE au cours de cette décennie (cliquez pour agrandir).

Décembre 2010 :

L'équipe d'AERE vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Téléchargez la carte de voeux

 

Mardi 9 novembre 2010 à 15h

Anne Rialhe a présenté le webinaire sur le photovoltaïque en France et en Espagne pour Léonardo Energy. Si vous n'avez pas pu y assister, vous pouvez revoir l'enregistrement de ce webinaire sur le site de Leonardo Energy.


 


 

 

Avril 2016

Nouvelle