AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Jeudi 17 octobre 2019 - Séminaire sur l'efficacité énergétique

Anne Rialhe d'AERE et Ilias Sofronis de Thelcon Ltd animent le 17 octobre 2019 pour le Programme Energies de la Commission de l'Océan Indien un séminaire sur l'efficacité énergétique et plus précisément les MEPS et étiquettes énergétiques "Building strategies for the implementation of energy efficency labels regulation through regional and international experiences". Ce programme concerne à la fois l'île Maurice et les Seychelles. Les deux pays ont adopté une réglementation sur les performances énergétiques minimales à respecter.

L'idée première était de mettre en place des laboratoires de test, pour vérifier les étiquettes énergies des appareils vendus à l'île Maurice et aux Seychelles, mais il s'est avéré impossible d'obtenir des offres pour les laboratoires de qualité, aussi les deux pays s'orientent vers une surveillance du marché à partir des déclarations des fabricants, d'analyse des étiquettes et de comparaison avec les produits testés ailleurs.

Un autre obstacle est aussi celui de la faible taille de leur marché. Alors, mention spéciale, hélas, aux fabricants, qui refusent de livrer sur les deux pays des équipements portant une étiquette énergie comme celle de l'Union européenne, le dumping écologique joue à plein ici, face à de petits marchés et des états qui découvrent l'efficacité énergétique. Déplorable.

D'autant plus que ces pays subissent eux aussi déjà des effets du changement climatique. Par exemple, 50% des coraux de la barrière de corail sont morts.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés