Mentions légales

Uncategorised

Biomasse en Savoie et transition énergétique


Conférence du 17 octobre 2013, à l'Asder

Par Henri Dupassieux et Nathalie Noël

Descriptif :

Les techniciens de l'ASDER ont présenté le 17 octobre les chiffres clés et les enjeux de développement de la filière dans la perspective de la transition énergétique à 2050 étant donné que la biomasse est un pilier incontournable du scénario négaWatt (cf lettre de l'ASDER d'avril 2013)

Ils ont décliné le scénario négaWatt pour le secteur biomasse tel qu'il peut être envisagé en Savoie avec des zooms sur l'avenir des réseaux de chaleur, les perspectives de la méthanisation et les enjeux du bois énergie pour les particuliers.

 

Enregistrement :

Vous pouvez visualiser l'enregistrement de cette conférence ci-dessous (utilisez le petit carré en bas à droite pour l'afficher en plein écran) :

{flvremote}/documents/conf_asder/Conf_Asder_1_0.flv{/flvremote}

 

Ressources :

Pour télécharger la vidéo : cliquez ici (fichier flv, 93 Mo)

Pour télécharger uniquement la présentation Powerpoint : cliquez ici (fichier pdf, 1,23 Mo)

Conférences du jeudi soir de l'Asder
L'Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables (Asder, Espace Info Energie de Savoie) propose régulièrement des conférences dans ses locaux à la maison des énergies, à Chambéry. Un aperçu des conférences est disponible sur le site de l'ASDER.

Pour limiter les déplacements des participants et intervenants qui ne sont pas à proximité, AERE réalise depuis octobre 2013 l'enregistrement des conférences de l'Asder via son système de vidéoconférence et les met à disposition sur son site internet.


Liste des conférences disponibles :

17 octobre 2013 : Biomasse en Savoie et transition énergétique

Responsabilité Sociale des Entreprises

Retrouvez toutes nos activités sur cette plaquette de présentation : cliquez ici

Par ailleurs, Aurélie Richard est consultante LUCIE référencée.

 

Liste des références

 

2018, étude de faisabilité pour la réalisation d’une Zone d’Activité à énergie positive, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

Dans le cadre du déploiement de la démarche de Territoire à énergie positive, AERE accompagne le territoire Nord Isère Durable dans la réalisation d’un état des lieux en matière de gisement d’énergies renouvelables, de récupération et de calcul du potentiel d’installation. Il s’agit également de réaliser une analyse approfondie des sources d’énergie à développer à l’échelle du territoire, accompagnée des propositions concrètes de mise en œuvre. Un travail cartographique avancé a été réalisé sur ce territoire, permettant d’identifier des opportunités de réseau de chaleur à partir d’une carte des densités de besoin de chaleur, en collaboration avec notre partenaire suisse Navitas Consilium S.A.

2018, développement d’un outil de diagnostic RSE en partenariat avec l’Agence Économique de Savoie

AERE a développé avec l’Agence Économique de Savoie un outil d’auto-diagnostic Alter RSE® à destination des entreprises. Cet outil simple, gratuit et rapide permet d’établir un état des lieux de l’avancement de la démarche RSE des entreprises.

2018, formation sur la RSE à l’ENTPE pour le mastère spécialisé Green Building Bâtiments Verts

L’objectif de cette intervention est de sensibiliser les étudiants à la notion de Responsabilité Sociétale, comme un levier de performance globale de l’entreprise. Un focus sur le contexte réglementaire et législatif, les outils d’aides et de financement disponibles pour déployer une démarche RSE sont présentés. Des analyses critiques de politiques RSE ont permis aux étudiants d’étudier des cas concrets et de s’approprier la notion.

2018, petit déjeuner RSE avec le MEDEF

L’objectif de cette intervention est de sensibiliser les entreprises à la notion de Responsabilité Sociétale, comme un levier de performance globale de l’entreprise. Un focus sur le contexte réglementaire et législatif, les outils d’aides et de financement disponibles pour déployer une démarche RSE ont été présentés. Des cas concrets de bonnes pratiques ont également été proposés pour illustrer nos propos.

2011, intégration des énergies renouvelables en milieu industriel et Certificat d’Économie d’Énergie pour le CFDE

Cette formation réalisée pour le CFDE en 2011 vise à présenter le contexte français, des exemples et outils d’intégration des énergies renouvelables en milieu industriel.

2009 - 2010, démarche éco-responsable de Saint Quentin Fallavier

Réalisation d’un diagnostic des pratiques éco-responsables au sein des services municipaux et élaboration d’un plan d’action communal. Sensibilisation des acteurs lors de réunions collectives (120 agents) et d’ateliers thématiques (environ 20 personnes par atelier) sur la commande publique, les déplacements, les bâtiments, les espaces verts, la restauration…

2009, étude d’opportunité de développement des ENR à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Analyse du potentiel de développement des énergies renouvelables sur la plateforme de l’aéroport de Toulouse-Blagnac : recherche et description d’aéroports ayant développé des ENR (rédaction de monographies, entretiens téléphoniques, visite de la centrale solaire de l’aéroport de Genève…), analyse des potentiels sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, intégration des contraintes réglementaires, calcul des productions possibles, proposition de technologies. La climatisation solaire a également était étudiée (visite de l’installation de la banque Suisse Pictet). Une simulation thermique et des propositions plus précises ont été faites pour le bâtiment des pompiers (maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables), en partenariat avec le bureau d’étude ENERBAT.

2003 - 2005, analyse du développement des ENR sur les zones d’activité économique d’Ile-de-France

Analyse des conditions de développement des ENR sur les zones d’activité économique d’Ile-de-France pour l’élaboration du guide « Les énergies renouvelables dans les Parcs d’activités économiques – Guide de mis en œuvre en Île de France », juin 2006, disponible sur : www.areneidf.org (catégorie publication/énergie/étude de cas). Recherche d’exemples de développement, analyse des spécificités des ENR dans les zones d’activité, pour des entreprises, rédaction de fiches à destination des maîtres d’ouvrage, préparation de graphes, photos, illustrations pour les fiches. Ce travail a donc compris une part de vulgarisation des connaissances. Avec Tribu et Tribu-Énergie, pour l’ARENE Ile de France. La conception graphique finale a été réalisée hors mission par l’ARENE Ile de France.

Mentions légales

 

Dénomination sociale

Bureau d'études AERE (Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement)

Sarl au capital de 7630 €

N° SIREN : 434 702 940 - RCS Chambéry

Code APE/NAF: 711 2B

 

Siège

3, impasse de la retourde,

73 100 Aix-les-bains

 

Responsables

 

Directeur de la publication

Bureau d'études AERE (Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement)

 

Conception et réalisation

Bureau d'études AERE (Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement)

 

Hébergement

1&1 hébergement

 

Informations techniques

Il est rappelé que le secret des correspondances n’est pas garanti sur le réseau Internet et qu’il appartient à chaque utilisateur d’Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d’éventuels virus circulant sur Internet.

 

Données personnelles

AERE ne collecte sur les visiteurs du site aucune information nominative ou personnelle. L'adresse mail de contact fournie à titre indicatif vous permet de nous contacter indépendamment de ce site internet par votre propre logiciel de messagerie.

 

Exonération de la responsabilité du contenu du site

AERE ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce site. En conséquence, AERE décline toute responsabilité pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur ce site.

Evolutions du site

Les éléments présentés dans ce site sont susceptibles de modification sans préavis et sont mis à disposition sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’aucune sorte et ne peuvent donner lieu à un quelconque droit à dédommagement. Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site Internet en direction d’autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sont proposés que pour des raisons de commodité et ni leur contenu ou les liens qu’ils contiennent, ni les changements ou mises à jour qui leur sont apportés ne sauraient engager la responsabilité d'AERE.

 

Exonération de la responsabilité technique

La responsabilité d'AERE ne peut être engagée, même en cas d’erreur ou d’omission sur les données transcrites sur ce site Internet, quelle qu’elles soient. De plus, AERE ne saurait être tenu responsable d’un dommage ou virus qui pourrait infecter votre ordinateur ou tout matériel informatique, suite à une utilisation ou accès au site ou téléchargement provenant de ce site.

 

Droits d'auteurs et crédits

La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de toute autre élément constitutif au site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation de l’éditeur une contrefaçon. Ce site et ses illustrations sont la propriété d'AERE, sauf mention contraire.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés