AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Actualités

Preparation of the study tour in Austria, to visit (only with public transport...!) three eea cities: Vienna, Tulln and Baden, thanks to the eea in Austria and the Austrian Energy Agency. 

It will be a new opportunity, after the tour in Romania, to complete our panel of actions and commitments for the pilot countries involved in the eea by the EXCITE H2020 project. Before the Label Commission in Slovenia will be trained. 

Previous Next

Anne RIALHE a réalisé le premier audit eea, European Energy Award, dans le cadre du programme ACTE-MEA, pour la ville de Sousse en Tunisie. Le label est proposé aux communes de manière très pragmatique, avec un appui d'assistance technique, de renforcement des capacités, de réseautage, de soutien financier, en particulier pour les actions Quick Win. 

A Sousse, beaucoup d'actions, en particulier pour l'aménagement et la mobilité. Le travail est mené avec l'ANME, Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie de Tunisie, porteur du label en Tunisie. Plusieurs de ces ingénieurs ont pu se former à la méthodologie du label et à son audit. 

La médina de la commune de Sousse est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, pour Anne c'est le deuxième audit dans une commune ainsi classée ! Nous avons pu y faire une petite visite un matin tôt, et admirer l'entrecroisement des constructions, depuis l'époque romaine. 

Pour en savoir plus sur Sousse et son audit : https://fb.watch/bHyET5LVzo/

Pour en savoir plus sur le label ACTE-MEA : http://www.acte.tn/fr/label-acte-mea 

Merci à mes collègues, suisses et tunisiens, présents lors de cette semaine et aux fructueux et agréables échanges ! 

 

Previous Next

Avec la levée des restrictions de transport dues au Covid, le projet Excite peut reprendre un cours normal. Ce projet est financé par l'Union européenne. Il vise à déployer le label eea, European Energy Award, dans de nouveaux pays, la Bulgarie, la Macédoine du Nord et la Slovénie. 

Nos partenaires locaux, Habitat for Humanity Macedonia, en Macédoine du Nord, et KSSENA en Slovénie, ont un triple rôle, celui de bureau national, de conseiller et d'auditeur. C'est le modèle le plus classique de déploiement du label. Avec eux, Cristina et Anne d'AERE, dans le rôle de conseillère pays et commune, ont pu réaliser les premières réunions de l'état des lieux avec les collectivités. Il ressort que les communes ont déjà des actions bien développées, par exemple pour le déploiement des réseaux de chaleur, pour la mobilité douce (vélo, marche à pied), par exemple à Velenje en Slovénie. Les communes ont montré une grande motivation, pour répondre aux questions, et s'engager dans l'action. 

L'état des lieux va se poursuivre en mai et juin. 

Pour rappel, le projet Excite est financé par l'Union européenne, dans le cadre du programme H2020. 

Meilleurs voeux ! Best wishes! Besten Wünsche ! 

Nous vous souhaitons une excellente année 2022.

Et pour démarrer cette année, nous vous proposons un jeu des 7 familles à télécharger gratuitement sur notre site pour sensibiliser les acteurs de votre territoire aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Conçu initialement pour sensibiliser les partenaires et le grand public aux enjeux du PCAET de Pontivy Communauté, ce jeu est adapté à toutes les collectivités françaises. Si vous souhaitez le personnaliser, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

C'est à demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et maintenant, à vous de jouer !

                      

Meilleurs voeux ! Best wishes! Besten Wünsche ! 

 

 

Le Sommet Virtuel du Climat est un événement 100% en ligne qui se déroule du 22 novembre au 3 décembre. Il sera composé de 30 webconférences, d’une vingtaine d’ateliers et des pages dédiéesa ux organisations. 

Au travers de leurs interventions, plus d’une centaine d’experts, d’entreprises et de collectivités partageant leurs retours d’expériences, se pencheront sur ces deux grandes questions :

  • Entreprises et Organisations : Comment se préparer et pérenniser son entreprise dans un monde décarboné
  • Collectivités et Territoires : Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ? 

 

L’objectif final de cet évènement est de permettre aux entreprises et collectivités de s’engager, d’agir et d’avancer concrètement sur la voie collective de la neutralité carbone. 

Lien vers le site : https://sommetvirtuelduclimat.com/

AERE intervient mercredi 1er décembre, à 16h, avec le Parc naturel régional des Grands Causses, de la Narbonnaise en Méditerranée et du Vercors. Dans notre webconférence "Le retour d'expérience, un outil de mobilisation", nous discuterons des solutions pour avancer dans l'intégration des questions énergie-climat dans les politiques et avec les parties prenantes du territoire. Inscrivez-vous ! 

La remise des labels Cit’ergie a eu lieu ce jeudi 16 septembre matin au Palais Brongniart à Paris en amont du rendez-vous Ad’M Les territoires en transition.

19 collectivités (EPCI à fiscalité propre et communes) labellisées lors des CNL de 2020 et de février 2021 ont reçu leur diplôme Cit’ergie. La Ville de Lorient ainsi que la Ville et la Métropole de Brest ont reçu leur diplôme GOLD.
Le Grand Châtellerault et la CINOR ont reçu en même temps leur diplôme Economie circulaire. En effet, 35 collectivités (EPCI à fiscalité propre et syndicats) se sont vu remettre les premiers diplômes « Pionnier de l’Economie circulaire ».

Cette première remise des labels commune aux 2 programmes Cit’ergie et Economie circulaire était aussi la dernière de ces programmes sous ce nom : annonce a été faite de la nouvelle identité de ces dispositifs qui vont maintenant être regroupés sous la marque TERRITOIRE ENGAGE TRANSITION ECOLOGIQUE.
Un prochain article reviendra sur cette nouvelle identité : quel prochain nom pour les 2 bureaux d’appui, dans lesquels AERE est impliquée ?!?

La remise des labels se poursuit par le colloque destiné aux élus et décideurs des territoires.
Madame la Ministre Barbara Pompili a adressé ses félicitations aux lauréats dans sa vidéo d’introduction du colloque et nous nous joignons à elle pour féliciter toutes ces collectivités que nous avons le plaisir d’accompagner à travers les bureaux d’appui !

Le mardi 6 juillet, AERE était présent à l’ADEME FairWay à Paris pour remplacer au pied levé la Secrétaire attitrée de la Commission Nationale du Label du programme Économie circulaire. Malgré quelques déboires avec la SNCF, la journée s’est bien passée et a permis d’étudier les 11 dossiers présentés. 9 collectivités ont été reconnues « Pionnières de l’Économie circulaire » et recevront leur diplôme le 16 septembre à Paris, lors d’une cérémonie pour laquelle AERE participe à l’organisation.

Page 1 sur 26

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés