AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Actualités

Programme européen H2020 >>> projet EXCITE - Award Excellence, Invest in Trust: Tailored Energy Management Services for East European Local Authorities

Labelliser l’excellence, investir en confiance : Services de gestion de l'énergie sur mesure pour les collectivités d'Europe de l'Est

Les collectivités locales jouent un rôle crucial dans la promotion de la transition énergétique et dans la réalisation des objectifs ambitieux de l'Union Européenne.

En particulier dans les pays d'Europe centrale et orientale, caractérisés par une longue tradition de gouvernance trop centralisée, une absence de prise en compte des questions énergétiques et des conditions économiques défavorables, le niveau local de gouvernance est essentiel.

Inciter les communautés locales à mettre en place des systèmes de gestion de l’énergie, en appliquant la méthode eea (European Energy Award), et promouvoir les mesures liées à l'utilisation durable de l'énergie sont les objectifs prioritaires du projet européen « EXCITE », qui démarre cette semaine.

Le projet est axé à la fois sur les membres de l'UE et les États non membres situés en Europe centrale et orientale, y compris l'ancien bloc soviétique et les Balkans occidentaux, en utilisant les similitudes dans les secteurs à forte intensité énergétique tels que les bâtiments, les transports, le chauffage et le refroidissement, la gestion des déchets.

Le projet est coordonné par le Center for Energy Efficiency EnEffect (Bulgarie) - une organisation possédant une grande expérience dans la région et dans la gestion et la mise en œuvre de projets H2020, avec la participation de :

  • l’Association Conseil du bâtiment durable de Roumanie
  • l’Agence de l'énergie de la région de Savinjska, Šaleška et Koroška - KSSENA, Slovénie
  • l’Association Energy Efficient Cities d’Ukraine - EECU - bureau national pour eea en Ukraine
  • Habitat for Humanity, Macédoine (organisation de logement à but non lucratif)

Tandis que les conseils techniques seront fournis par :

  • le bureau d’étude AERE
  • l'Agence autrichienne de l'énergie
  • l’Institut de Salzbourg pour l'aménagement du territoire et le logement
  • le bureau d’étude BRANDES (Suisse), bureau international pour le label eea

AERE est fière de la confiance de ces partenaires et heureuse de pouvoir contribuer à développer le label eea, qui est un puissant moteur de la transition énergétique et écologique.

Tags: , ,

Le site internet d'AERE s'est offert un petit relooking dans la nuit du 6 au 7 juillet !

Nous en avons profité pour retravailler la présentation de l'entreprise AERE, corriger les liens cassés de la rubrique nos outils de travail, uniformiser les mises en page de nos références, mettre à jour la liste de nos clients et partenaires (et leurs logos !), ou encore attribuer des tags aux actualités, et tout ce contenu est désormais accessible sur smartphone et tablette.

Bonne navigation !

Les messageries Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi que les espaces collaboratifs intrAdeme sont inaccessibles depuis mardi soir en raison d'une attaque informatique à l'ADEME. La ligne téléphonique 06 52 32 94 91 reste fonctionnelle.

Tags: , ,

La situation exceptionnelle de crise sanitaire a mené à une édition « à distance » de la Journée nationale des Collectivités Cit’ergie. Nous nous sommes questionnés sur l’impact carbone de cette journée numérique comparé à celui d’une édition classique (en présence à Paris). Valérie JACQUESSON, stagiaire au sein d'AERE s'est livrée à un petit exercice pour estimer l'impact carbone de cette journée en version numérique, versus en présence ! Conclusion : la version à distance de la Journée a émis 3,6 fois moins d'émissions de gaz à effet de serre que sa version en présentiel à Paris. Retrouver les explications en détail ici.

 

La CNL de juin s'est tenue exceptionnellement à distance, en raison de la situation sanitaire. 7 candidatures ont été étudiées dont 2 dossiers Gold. De belles réalisations, des indicateurs remarquables, des actions innovantes ou des projets prometteurs ont été soulignés et notés par les membres de la CNL. Les collectivités labellisées recevront leur diplôme lors des Assises de la Transition énergétique à Dunkerque les 12, 13 et 14 janvier 2021.

La situation sanitaire actuelle met en difficulté ponctuellement les transports collectifs et présente un risque de renouveau de la voiture. Mais c’est aussi une réelle opportunité à saisir pour accélérer les programmes de mise en œuvre des mobilités actives, voire pour tester un rééquilibrage de la voirie sur certains axes structurants au profit des piétons et des vélos. Depuis quelques semaines, de nombreuses collectivités mettent en place des « aménagements transitoires » qui sécurisent et facilitent les déplacements piétons et cyclistes. L'État lance un Plan Vélo, avec l'appui de la FUB.

Marie-Laure VERGAIN (Bureau d'Appui Cit'ergie, AERE) a co-animé les échanges. L'ADEME Pays de Loire, la Ville et Métropole de Rennes, l'Agglomération et la Ville de La Rochelle ont témoigné des réalisations en cours.

Page 1 sur 21

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés