Actualités
Ce mercredi 24 mai, AERE a animé un atelier challenge intitulé : Evénements climatiques extrêmes, ici aussi ! Les low-tech solution résiliente ou erreur de casting des plans d'actions ?
Dans la réflexion sur la résilience et la pertinence de nos propositions d’actions, AERE a souhaité compléter ses connaissances et ses compétences sur des solutions plus résistantes, plus résilientes et plus faciles à mettre à œuvre par les territoires. Nous nous sommes donc intéressés à la low-tech depuis 2020 et avons réalisé deux travaux sur le sujet :
- Un état des lieux des solutions low-tech en 2020 ;
- Une étude sur la place de la low-tech dans les planifications territoriales et notamment dans les PCAET en 2022.
Les manifestations du changement climatique, dans leurs événements climatiques les plus extrêmes comme vécues le printemps et l’été 2022 ont conduit AERE à réfléchir sur l’accompagnement des territoires dans ces conditions. L’atelier du 24 mai avait pour but d’identifier des solutions low-tech adaptées aux enjeux liés aux événements climatiques extrêmes à l’aide d’un outil proposé par AERE.
Si vous êtes intéressé par plus de détail, n'hésitez pas à nous demander les travaux suivants :
- Les deux travaux d’AERE sur les low-tech en 2020 et 2022 ;
- Le support de présentation de l’atelier aux assises ;
- Le compte-rendu et la restitution de l’atelier ;
- Un tableau des solutions low-tech identifiées par AERE.
Il existe 3 catégories de DAE :
• Les déchets dangereux (DD) : déchets souillés, piles, résidus de peinture, aérosols, huiles de vidange, etc.
• Les déchets non dangereux non inertes (DNDNI) : carton, papier, bois, métal, emballages
plastique, verre, déchets verts, déchets alimentaires, etc.
Alors si vous êtes des entreprises et des collectivités, n'hésitez pas à lire cette synthèse qui vous permettra de comprendre les enjeux des déchets d’activités économiques, d’en découvrir la dynamique réglementaire, de donner des clés pour se lancer dans la démarche de réduction, de tri et de recyclage, de proposer des modes d’actions et des exemples de réalisations sur des territoires.
Le 21 juin AERE a organisé un webinaire "Gestion des forêts et réchauffement climatique", destiné aux collectivités engagées dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique de l’ADEME.
Deux interventions enrichissantes furent présentées :
- Guy Chauvin, Responsable du service agriculture et forêt pour la Communauté de communes Coeur de Savoie a exposé une opération de replantation de feuillus sur des parcelles d'une commune savoyarde, victime du réchauffement climatique. Il a évoqué les politiques forestières en faveur de l’atténuation du réchauffement climatique (Sylv’ACCTES en particulier).
- Anthony Perrin, Chargé de mission environnement développement durable pour la ville de La Motte Servolex (Savoie) a présenté un diagnostic réalisé par l'ONF sur l'évolution probable des peuplements de la forêt communale. Il a également fait part d'un projet communal de plantation de 13000 arbres associant les citoyens.
Ce webinaire sera bientôt disponible en replay sur Dailymotion.